VERSION BETA
Donne ton avis !

Réfugiés : appel du Comité Européen du Scoutisme

Le Comité Européen du Scoutisme Mondial lance un appel au sujet de la situation des réfugiés. Nous te le traduisons et te le transmettons.

A la vue de la situation actuelle des réfugiés en Europe, le Comité Européen de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS?) fait le communiqué suivant auprès des Organisations Nationales de Scoutisme de la Région Européenne :

Nous avons tous senti notre cœur s’arrêter en voyant les horribles images de la souffrance des réfugiés qui sont arrivées depuis plusieurs destinations et qui ont vécu différentes situations difficiles - rejet, l’agressivité et parfois même la haine.

Beaucoup d’entre nous se sont sentis désarmés, incapable de gérer une telle crise humanitaire. Beaucoup de réfugiés finissent leur trajet en Europe et de nombreux citoyens ont lancé des actions pour les aider : réponse aux besoins primaires (vêtements, nourriture, abris), soutien dans les démarches de demandes d’asile, ou simplement avec bonté et gestes bienveillants pour qu’ils ne se sentent pas seuls ou considérés comme coupables d’avoir dû quitter leur pays dans lequel ils ne se sentaient pas en sécurité. Beaucoup d’entre nous avons cherché un moyen de venir en aide, mais sans savoir par où commencer.

Il y a un clair besoin désormais pour des biens de première nécessité pour les réfugiés qui campent dehors : vêtements, vêtements de pluie, sac à dos, brosse à dent, couches, nourriture pour bébé et jeux pour enfants.

Si vous des suggestions, si vous avez exploré le sujet avec vos scouts, si vous soutenez des actions, si vos scouts sont en train d’aider, s’il vous plait, partagez l’information avec nous [par mail à : europe@scout.org, tu peux le faire en Français - NDLR], pour que nous puissions collecter les récits de toutes vos actions et pour que nous puissions les publier. Ainsi, cela aidera les autres scouts, les guidera dans leurs propres actions auprès de leurs communautés, montrant ainsi que les scouts essaient, avec les autres, de rendre ce monde un peu meilleur.

La convention de partenariat entre le Haut Commissariat Réfugiés des Nations Unies et le Scoutisme Mondial (OMMS et AMGE) peut t’aider dans tes actions.

Lire aussi :

Les scouts et guides partenaires de l’UNHCR depuis 20 ans

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet (...)

Ils agissent déjà !

Lire aussi :

François Hollande rencontre des scouts animant des réfugiés

Les Scouts et Guides de France de Cergy-Pontoise proposent des animations aux enfants réfugiés, en partenariat avec Caritas France. C’est alors que (...)

Lire aussi :

Des compagnons dans la jungle de Calais

Ils sont cinq. Ils viennent du groupe scout d’Angers-Avrillé, dit aussi groupe Abbé Pierre. Ils s’appellent Gaspard, Loic, Lucien, Zoé et Camille ! (...)

Publié le (mis à jour le )