Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / Ce qui se passe derrière la célèbre photo

Ce qui se passe derrière la célèbre photo

Lucie, la scoute sur la désormais célèbre photo a été interviewé par le média Rozhlas.cz.

Nous te la traduisons, au mieux, depuis Google Translate, en espérant ne pas faire de contre-sens.

L’interview est intéressante, car elle exprime la volonté de Lucie mais aussi les débats internes aux scouts tchèques sur ce type de sujet, débats que nous retrouvons en France.

Bien entendu, là encore LaToileScoute ne prend aucun parti : nous t’informons. A chacun son opinion !


Lucie « Lala » Myslíková a 16 ans, elle participait à une manifestation, contre une manifestation de l’extrême droite dans sa ville de Brno, en République Tchèque.

  • Un face à face qui fait le tour du monde

    C’est une image qui est en train de faire le tour du monde. Nous t’en informons car l’événement est majeur, avec une prise de position de l’OMMS, (...)

Prise en photo lors de la manifestation, Lucie est devenue une star planétaire ephémère. Nous l’avons vue sur des médias du monde entier, y compris CNN, le New York Times, etc. Sa photo a fait le tour du monde. Elle a été partagée plus de 900 fois depuis le compte de l’OMMS. 6000 personnes ont réagi sur Reddit.

Pourquoi as tu participé à la manifestation ?

Pour une raison principale : cela avait du sens pour moi.
Je pensais qu’il fallait que nous soyons vus et entendus en s’opposant à ce que nous rejetons. Bien sûr, il est important d’être actif sur le long terme aussi, mais ces actions ponctuelles ont un impact direct très fort.

Comment s’est organisée la manifestation ?

A l’origine, les organisateurs ont fait appel à des gens, en équipes ou seuls, pour préparer des activités à l’occasion de la célébration du 1er mai [fête du printemps en République Tchèque - NDLR], pour montrer que le nationalisme n’est pas une alternative, et qu’il est important de triompher des valeurs nationalistes.
L’événement était organisé contre la marche des néo nazis organisée depuis le parc Svoboda jusqu’au parc Moravian où ils devaient faire des discours.

Peux-tu nous expliquer la scène de la photo ?

Nous voulions, par nos guitares et nos tambours, couvrir le son des manifestants néo-nazis, c’était vraiment bon enfant. Notre groupe de scout avait quelques banderoles, nous chantions et dansions. Pendant ce temps, des gens proféraient des propos inacceptables vis à vis de nous. Quelqu’un a dit qu’on les provoquait, mais pour nous il était important de monter notre désaccord envers leur idées, sans provocation. D’autres manifestants ne faisaient mine de nous ignorer, et d’autres encore voulaient juste discuter.

Te souviens-tu de la discussion avec cet homme sur la photo ? Est-ce que la discussion était calme ou agressive ?

Au début, ils ont commencé à discuter avec nous sur l’état et la nation, et mon ami est un grand convaincu. Mon ami disait qu’un Etat ne devrait pas exister et que les frontières non plus. L’homme n’était pas en accord avec notre idée et était un petit peu agressif. Aucun d’entre nous n’a eu aucun comportement agressif. L’homme a eu quelques grands gestes, mais rien de plus. Je pense qu’il était très énervé. En particulier, il me parlait de l’immigration et des immigrés. Il a conclu en disant qu’il avait peur pour moi, que je me fasse violer. C’était amusant.

Étais-tu déjà allée à un événement de la sorte ou c’était ton premier ?

J’ai déjà participé à des actions directes du même genre. La dernière fois, c’était il y 1 an environ.

Quels sont tes autres sujets qui te touchent ?

Je me sens très concernée par l’antifascisme, le problèmes féministes, le logement, l’extrémisme religieux. ce sont les choses qui font résonner ma bulle sociale en ce moment.

Pourquoi as-tu décidé de défiler en uniforme scout ?

Je pense que cela était adapté à l’action que nous menions et cela faisait sens parce que les régimes fascistes et totalitaristes sont à l’opposée du scoutisme.
Le scoutisme est apolitique, mais il me parait important de lutter contre le fascisme, régime qui a interdit le scoutisme [en particulier en république tchèque, NDLR]. De plus, le scoutisme nous invite à être libre de nos opinions et à prendre une part active dans la vie publique. En résumé : nous nous battons pour un monde meilleur, et notre action était une belle opportunité pour montrer que nous avons déjà un monde un peu meilleur.

Il y avait combien de scouts ?

Environ 7 ou 8.

Ton activisme et le scoutisme sont ils compatibles ?

J’ai entendu de nombreuses opinions différentes.
Certains, dans mon groupe scout, trouvent ce type d’action inappropriée : le scoutisme est supposé être apolitique, apartisan. Manifester ne parait pas être en phase. Mais j’ai aussi reçu un grand soutien de scouts hauts placés. Cela varie aussi selon les groupes scouts ou sections.
Dans le programme officiel, aucune idée ou orientation politique n’est mise en avant. Mais l’éducation à la citoyenneté l’est. Pour cet événement, nous avons mobilisé des scouts de plusieurs groupes de Brno. Le plus gros a été fait avec les scouts de la 2e Brno, qui sont assez actifs sur ce genre d’événements et qui m’ont inspiré.

Pour toi, c’est quoi être scout ?

J’ai commencé à 8 ans. Ça signifie énormément pour moi. Cela m’a aidé à construire ma personnalité. J’y ai aussi trouvé de nombreux amis, pour la vie. Le scoutisme forge aussi mes valeurs. Il m’incite à être meilleure et à faire de mon mieux pour tout ce qui est autour de moi.

via GIPHY


Source (en tchèque)
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones