VERSION BETA
Donne ton avis !

Un face à face qui fait le tour du monde

C’est une image qui est en train de faire le tour du monde. Nous t’en informons car l’événement est majeur, avec une prise de position de l’OMMS?, organisation mondiale du mouvement scout.

Nous relatons l’information sans esprit partisan dans un sens ou dans un autre. Cet événement tchèque est indépendant de la campagne électorale en cours. Merci de modérer tes commentaires.

L’événement a lieu en République Tchèque, à Brno, le 1er mai 2017.

Dans cette ville, est annoncée une manifestation de l’extrême droite.

Alors, des gens ont décidé de contester cette marche de manière pacifique. En République Tchèque, le 1er mai revêt une signification festive, autour du printemps et de l’amour. La volonté a été alors d’exprimer « nous sommes fatigués de votre haine et de votre pessimisme ». Une page est lancée et propose d’organiser des animations théâtrales, amusantes, pour contrer cette marche de l’extrême droite tchèque.

Là, Lucie, scoute « Junak » (c’est le nom de l’association scoute tchèque, reconnue par l’OMMS?), est prise en photo par Vladimir Cicmanec. C’est cette image qui fait le tour du monde, y compris sur CNN ce matin du 4 mai !

L’image a été prise sous d’autres angles :

Sur le Facebook de LaToileScoute, François (*) nous précise la traduction de l’affiche tenue par la scoute :

Nous éduquerons vos enfants

Nous avons cru à un slogan de leur association mais c’est un slogan personnel de Lucie.

Les explications sont fournies par Anička Čámská à Rupper Schildböck, du Bureau Européen du Scoutisme :

Suite au tour du monde de l’image, l’OMMS, organisation mondiale du mouvement scout, a pris position.

Lucie, scoute des Junak, discute avec un supporter de l’extrême-droite à Brno.

Des gens de tous horizons et des scouts sont descendus dans la rue pour contester une marche de l’extrême droite, pour exprimer leur adhésion aux valeurs de diversité, paix et compréhension mutuelle. Ils créent un monde meilleur !

A lire aussi, l’interview de Lucie :

Lire aussi :

Ce qui se passe derrière la célèbre photo

Lucie, la scoute sur la désormais célèbre photo a été interviewé par le média Rozhlas.cz. Nous te la traduisons, au mieux, depuis Google Translate, en (...)

Pour comprendre le contexte

L’association des scouts Junak a eu un long passé face aux extrêmes, en lien avec l’histoire mouvementée de leur pays, la Tchécoslovaquie puis la République Tchèque. Ce mouvement scout a été interdit trois fois et créé autant de fois. Il n’existe à nouveau que depuis les années 90. Nous te racontions cette histoire lors de l’hommage à un de leur plus grande membre et président :

Lire aussi :

Jiří Navrátil, le scout infatigable

Arrêté par la Gestapo, arrêté par les communistes, il a participé activement à la survie du scoutisme en République Tchèque. Infatigable, il a aidé 3 (...)

Et en France ?

En France, les associations scoutes partagent une position commune : pas de manifestation en uniforme scout sauf mot d’ordre du siège. Ces mots d’ordre sont rares. Il y a déjà eu, dans des associations, des rappels à l’ordre à certains de leurs membres sur cette ligne de conduite.

PS

Source : Mashable, un important média tech américain, mais aussi le Huff Post français.

(*) Nous ne mettons pas le nom de François en entier pour le préserver d’indexations Google mais le coeur y est : merci !

Publié le (mis à jour le )