VERSION BETA
Donne ton avis !

Constellations du Bouvier, de la Couronne boréale et d’Hercule

Le Bouvier

Constellation du Bouvier
Par Till Credner (Travail personnel : AlltheSky.com) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Particulièrement bien visible au printemps, cette constellation en forme de cerf-volant se repère à partir de la Grande Ourse. En effet, Arcturus, une étoile très brillante au centre de la constellation, se trouve dans la continuité de l’arc de cercle formé par les étoiles de la queue de la Grande Ourse.

Cette constellation porte différents noms, selon les régions. Bouvier signifie « gardien de bœufs », les bœufs étant les sept étoiles de la Grande Ourse.

Au Royaume-Uni, le Bouvier est appelé le Laboureur car il se trouve derrière la Charrue, nom donné à la Grande Ourse.

Pour découvrir la Grande ourse, c’est par ici :

Lire aussi :

Constellations facilement visibles

Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations. Ces (...)

La Couronne boréale

Constellation de la Couronne boréale
Par Till Credner (Travail personnel : AlltheSky.com) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Cette constellation formée d’étoiles rapprochées, en arc de cercle, se repère très facilement à côté du Bouvier, mais sa forme caractéristique permet bien souvent de la retrouver sans son aide.

Cette constellation est bien gentille car elle se voit très bien l’été, pendant nos camps.

La Couronne boréale a été offerte à Thétys par Aphrodite, en cadeau de noces. Dyonisos l’envoya dans le ciel pour séduire Ariane.

Hercule

Constellation d’Hercule
Par Till Credner (Travail personnel : AlltheSky.com) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Attention, cette constellation n’est pas facile à voir, la première fois ! Tu peux la repérer à l’aide des autres constellations : elle est située entre le Bouvier, la tête du Dragon et la Lyre. C’est une constellations assez étendue.

Pour découvrir les constellations du Dragon et de la Lyre, c’est par là :

Lire aussi :

Constellations entre la Grande ourse et Cassiopée

Nous allons nous intéresser aux constellations facilement trouvables à partir de la Grande Ourse et de Cassiopée, qui sont des constellations (...)

Lire aussi :

Constellations de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre

Caractéristique des cieux d’été, le Triangle de l’été est formé par trois étoiles facilement repérables, car très brillantes : Véga, Altaïr et Deneb. Ces (...)

Une autre astuce pour mieux la reconnaître : les six étoiles du centre forment une sorte de papillon ! Par ailleurs, tu remarqueras que la constellation a la forme d’un homme agenouillé.

Fils de Zeus et d’Alcmène, une mortelle, Heraclès (Hercule, pour les Romains) eut deux fils. Mais Héra, épouse de Zeus, qui détestait Heraclès, le rendit fou l’amenant ainsi à tuer sa femme et ses enfants.

Ayant retrouvé la raison, il se rendit à Delphes pour savoir ce qu’il devait faire afin de se purifier. L’Oracle lui conseilla de se mettre à la disposition du roi Eurysthée, qui lui demanda pendant douze ans d’accomplir douze travaux, ce qu’il fit. D’autres constellations, telles que le Dragon, gardien du jardin des Hespérides, rappellent cette histoire.

PS

Source des images :

Publié le (mis à jour le )