VERSION BETA
Donne ton avis !

Constellations entre la Grande ourse et Cassiopée

La Petite ourse, le Dragon et Céphée

Nous allons nous intéresser aux constellations facilement trouvables à partir de la Grande Ourse et de Cassiopée, qui sont des constellations facilement identifiables. Mais attention, certaines étoiles de ces constellations brillent peu !

L’étoile polaire et la Petite ourse

Constellation de la Petite ourse
Par Till Credner (Travail personnel : AlltheSky.com) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

La célèbre étoile polaire qui t’indique le nord est bien visible dans le ciel. Mais attention, ce n’est absolument pas l’étoile la plus brillante du ciel !

Pour la trouver, c’est facile : on se sert de la Grande ourse en reportant 5 fois le bord de la casserole vers le haut. On tombe alors sur une étoile assez isolée, seule étoile très brillante dans les parages. C’est l’étoile polaire.

<

Tu ne sais pas reconnaître la Grande ourse ? Alors va lire cet article ! Tu verras, c’est très simple.

Lire aussi :

Constellations facilement visibles

Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations. Ces (...)

L’étoile polaire constitue le bout de la queue de la Petite ourse, qui a la même forme que la Grande ourse mais est plus petite, comme son nom l’indique.

Toutes les étoiles de la Petite Ourse brillent très faiblement. Même si elle est visible toute l’année, elle n’est donc pas facile à observer. S’il y a trop de lumière aux alentours, tu ne la verras pas. Les seules étoiles qui brillent vraiment dans la Petite ourse sont l’étoile polaire et les deux étoiles situées au bord de l’autre extrémité de la constellation.

La Petite ourse représenterait Arcas, fille de Callisto. La mythologie grecque raconte que toutes deux furent changées en ourses et donnèrent naissance aux constellations que nous connaissons aujourd’hui.

Le Dragon

Constellation du Dragon
Par Till Credner (Travail personnel : AlltheSky.com) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Lorsque tu as trouvé la Petite ourse à partir de la Grande ourse, il est facile de trouver l’emplacement du Dragon. En effet, c’est une constellation très allongée dont la queue prend naissance entre la Grande ourse et la Petite ourse. Le Dragon s’enroule autour de l’étoile polaire.

Attention cependant, même si cette constellation est visible toute l’année, ses étoiles sont peu brillantes. Aussi, si son emplacement est facile à trouver, il n’en reste pas moins difficile à voir.

La constellation représente le dragon Ladon, gardien du jardin des Hespérides. Un des douze travaux d’Hercule consistait à cueillir les pommes de ce fameux jardin. La constellation d’Hercule se trouve d’ailleurs à proximité du Dragon. Tu peux la découvrir dans cet article.

Lire aussi :

Constellations du Bouvier, de la Couronne boréale et d’Hercule

Le Bouvier Particulièrement bien visible au printemps, cette constellation en forme de cerf-volant se repère à partir de la Grande Ourse. En (...)

Céphée

Constellation de Céphée
Par Till Credner (Travail personnel : AlltheSky.com) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Céphée est une constellation en forme de maison située entre la Petite ourse et Cassiopée. Comme la Petite ourse et le Dragon, elle est visible toute l’année, mais n’est pas facilement observable. Cependant un alignement permet de repérer son emplacement : pour trouver la pointe du toit de Céphée, il te suffit de prolonger la droite qui t’a permis de trouver l’étoile polaire, à partir de la Grande Ourse.

Céphée est un légendaire roi d’Éthiopie. Il a épousé Cassiopée, avec laquelle il aura une fille, Andromède qui s’attira les foudres du dieu de la mer, Poséidon, et donna son nom à une autre constellation.

Lire aussi :

Constellations de Pégase et d’Andromède

Nous allons présenter deux constellations qui ont une étoile commune : Pégase et Andromède. Le symbole caractéristique de ces deux constellations est (...)

PS

Source des images :

Publié le (mis à jour le )