VERSION BETA
Donne ton avis !

Course de brouettes

Un jeu qui défoule en veillée

But du jeu

Faire un circuit, le plus vite possible.

Équipes

A partir de 4 équipes de 3 joueurs.

Matériel

De quoi matérialiser le circuit.

A noter qu’en cas de jeu de veillée, le circuit sera adapté à l’obscurité. Faire le tour du coin de veillée sera bien assez !

Description détaillée

Dans chaque équipe, on nomme un jardinier. Les autres joueurs sont les brouettes.

Le premier char vient se placer les bras tendu, mains au sol, tandis que le jardinier lui tient les jambes au niveau des chevilles, comme pour faire « la brouette ».

Au top, toutes les brouettes partent en course, font le circuit et passent au stand pour changer de « brouette » (changer de joueurs) puis repartent.

La première équipe qui a fait faire le circuit à toutes ses brouettes a gagné.

Variantes

S’il manque un joueur à une équipe, on peut aussi faire faire la brouette au jardinier, un autre joueur prenant le relais.

Avec des plus grands, il est possible faire plusieurs tours de circuit. Sur un temps limité, l’équipe gagnante est celle qui fait faire le plus grand nombre de tours à ses brouettes, en respectant l’ordre de passage de chacune de ses brouettes (impossible de faire faire plusieurs passages à la suite au joueur le plus rapide !).

Il est aussi envisageable d’autoriser les brouettes auto-tamponneuses : les brouettes ont le droit de saisir les pieds des jardiniers.

Autre variante possible : proposer un parcours long, et laisser chaque équipe décider d’une stratégie de relais de brouettes au fil du parcours pour gagner.

Imaginaires

En tant que telle, une course de brouette peut faire une activité un peu moyenne. Mais complétée d’un imaginaire ambitieux, tu verras, ce jeu prend une toute autre dimension. Ainsi par exemple tu peux penser à des courses de chars dans une arène, comme au temps des gladiateurs, et le jeu devient passionnant !

Publié le (mis à jour le )