tag : Rapidité

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Le YA ! (Jeu de balle sans balle)
Une balle imaginaire très vive ! Aussi appelé le Wizz.

Sauras-tu faire passer la balle filante sans te faire piéger ?

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

Avis de tempête
ou : « je veux être l’ami de ceux »

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et un joueur (...)

Chameaux / Chamois
De la course et des réflexes

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Course en cartons
Un jeu d’adresse et de rapidité en plein air

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour les réparer. Il (...)

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Olympiades Olympiques

Pour une journée dont le thème serait par exemple : « Les SBURK contre les SCHNURK », on pourrait imaginer un monde parallèle qui célèbre chaque année des Olympiades. Cette année, les SBURKs auraient préféré remettre en jeu leur trophée gagné l’année d’avant avec les Humains (notre camp). Introduction Aménage un long tunnel (...)

Spy Game
Grand Jeu d’opposition, mémorisation et réfléxion.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne… même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Course au gobelet
Un jeu d’adresse et de rapidité en équipe

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit un gobelet par (...)

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Camouflage
Une forme de gamelle mais avec un but différent

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

La Gamelle
Le grand classique du jeu d’approche !

C’est un célèbre jeu scout, que les jeunes en général adorent et qui ne demande pas de moyens à mettre en œuvre. But du jeu Taper dans la gamelle sans se faire voir. Equipes Un gardien, et les autres en approche. A partir de 6 joueurs. Matériel Une gamelle ou un ballon. Déroulement On place un gardien à côté (...)

Le filet
Le poisson doit s’échapper du filet - aussi appelé labyrinthe

Pour ce jeu, vous devez être une quinzaine de participants au minimum. Il faut choisir parmi les participants 1 gentil poisson (Némo) et un méchant (Requin). Les participant sont organisé en lignes de 5 joueurs (si il y a 15 joueurs, par exemple), les uns à côté des autres, les bras tendus, comme ci-dessous : __ __ (...)

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?

C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est une certaine (...)

Course au chocolat

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle…) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours mieux) Effectif (...)

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit pointer une (...)