VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Se défouler

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Avis de tempête
ou : « je veux être l’ami de ceux »

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et un joueur (...)

Chameaux / Chamois

But du jeu Rester le dernier dans son clan Equipes 2 équipes de 6 joueurs minimum. Matériel De quoi matérialiser trois lignes. Déroulement Disposer les trois lignes comme indiqué sur le schéma. On fait deux équipes égales : une d’entre elles est l’équipe des chameaux, l’autre celle des chamois. Chacune d’entre (...)

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs… mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : espion, (...)

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

La thèque

Voici un autre grand classique des jeux scouts… Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements…

La prise de la Bastille
Un PRV doublé d’une prise de trésors

But du jeu Chaque ordre (Tiers-Etat, Noblesse et Clergé) doit accumuler des assignats pour financer ses actions révolutionnaires et triompher dans la lutte qui l’oppose aux 2 autres ordres. Chaque ordre doit ainsi préserver ses propres assignats et récupérer des assignats des parties adverses. Equipes Minimum 3 (...)

Le Quidditch version officieuse

Qui ne connait pas Harry Potter, champion de Quidditch sur son Nimbus 2000 ? En voici une version adaptée pour les scouts … et déjà testée ! Accrochez-vous, c’est un jeu hyper speed, et épuisant pour tous !

Ces règles ont été librement adaptées lors de la sortie de Harry Potter. Depuis il existe un vrai quidditch, avec des tournois internationaux.

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Ski

Règles Faire un parcours à ski… à plusieurs sur la même paire ! L’idéal est d’organiser une course avec plusieurs équipes :-) Matériel 2 planches de 2m 6 lanières plates 12 boulons et écrous (pas trop épais)Fabrication du jeu Découper la pointe des skis sur les planches. Fixer 3 lanières sur chaque ski, et c’est parti (...)

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très simple. Il y (...)

Cavaliers, chargez !

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de telles (...)

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)

Bob le receleur

Objectif Être l’équipe qui ramène le maximum d’objets. Effectifs Ce jeu est adapté entre 15 et 25 jeunes, repartis en équipe de 4 ou 5. Il nécessite au moins trois chefs. Description détaillée Au préalable des objets sont dispersés partout dans la forêt. Il faut prévoir des indices (plans, messages secrets…) pour (...)

Le Trépied

Age : à partir de 8 ans. Nombre minimum : à partir de 5. Matériel nécessaire : trois bouts de bois, un bidon ou une buche. But du jeu Rester le dernier. Principe du jeu Les joueurs se placent en cercle en se tenant par la main. Au centre du cercle, un trépied formé de trois bouts de bois, posés en équilibre. Ce (...)

Le kangourou-ball

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait tous les (...)

Les planètes, le jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu peux faire (...)

Le couronnement de Clovis
Une immense prise de drapeaux

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

Course de chevaux
Un jeu pour patienter...

But du jeu Il n’y a pas vraiment de but à ce jeu qui permet surtout de faire patienter un certain temps. Il faut suivre le rythme ! Équipe A partir de 10 joueurs dont un meneur Description détaillée Les joueurs se mettent autour d’une table. Ils frappent avec les mains sur la table (frappes des mains alternées), (...)

Course de brouettes
Un jeu qui défoule en veillée

But du jeu Faire un circuit, le plus vite possible. Équipes A partir de 4 équipes de 3 joueurs. Matériel De quoi matérialiser le circuit. A noter qu’en cas de jeu de veillée, le circuit sera adapté à l’obscurité. Faire le tour du coin de veillée sera bien assez ! Description détaillée Dans chaque équipe, on nomme (...)

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?

C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !