VERSION BETA
Donne ton avis !

Différent types de plans

Au premier plan, à l’arrière plan, le plan large, américain… ça signifie quoi au juste ? est-ce qu’il y a un nombre précis de plans sur une photo ?

Il n’existe pas de règle précise pour désigner un type de plans. Il en existe une infinité, en voici cinq plus communément admis.

  1. Le plan large est celui qui embrasse le sujet et sont environnement, les deux sont à peu près aussi important en terme de surface d’image
  2. Le plan moyen est celui ou le sujet prend le dessus sur son environnement.
  3. Le plan américain, très utilisé au cinéma coupe le sujet à mi cuisse.
  4. Le plan serré, au dessus de la taille
  5. Le gros plan,plus ou moins serré met en évidence une partie du corps du sujet.

Il n’y a pas de règle, d’impératif, il n’existe pas de bon ou de mauvais plan, il s’agit de mettre un nom sur ce que l’on fait.

On parle aussi de plan pour la profondeur. On dit de deux objets situés à une distance égale de l’objectif qu’ils sont sur un même plan. Sur le dessin ci contre, le personnage est au premier, la table et la lampe au second, et l’arbre au dernier. Bien sur, on pourrait placer une infinité de plans, d’objet.

La notion de plans, tant en largeur qu’en profondeur est un outil au moment de la prise de vue, pour construire une photo, passer d’une scène en trois dimensions à une scène en deux dimensions.

L’enjeux c’est d’agencer des plans pour créer tout cadre !

Lire aussi :

Composer une photo : la règle des tiers

"…comment on construit une image, de quoi une image est faite, comment les formes s’y agencent, comment l’espace s’y remplit, comment le tout (...)

Lire aussi :

Composition : Les lignes de force

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur » Henri Cartier Bresson Voici différentes façon de cadrer, différents (...)

Publié le (mis à jour le )