VERSION BETA
Donne ton avis !

Go Woodcraft ! Le grand défi froissartage dans les Yvelines

Deuxième édition de ce rassemblement inter-associations

Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu pour la deuxième fois le Go Woodcraft, un concours scout de construction en bois et en ficelle sur un thème donné. Un rendez-vous inter-associations vécus par des Scouts et Guides de France, des Scouts Musulmans de France et des Guides et Scouts d’Europe.

Ils étaient plus de 150 pour cette deuxième édition du Go Woodcraft à l’ouest de Paris. SMF?, AGSE?, et SGDF? sont venus concourir autour des techniques de constructions en bois aussi appelées froissartage.

Cette année, voyage autour du globe avec comme thème "le Tour du monde en 80 jours"

Les jeunes se sont donc inspirés de l’oeuvre de Jules Verne pendant deux jours. C’est en amont de la rencontre qu’ils ont fait des maquettes et des plans de leurs réalisations. Et le résultat final vaut le détour !

Pour Thibault, membre de l’équipe d’organisation, le constat est très positif : « on peut faire du scoutisme a grande échelle et vivre des moments forts tout en gardant un fonctionnement simple et efficace. Ça peut paraître banal mais c’est vraiment très satisfaisant quand on y prend part ! »

Et concrètement ?
Pas de clous, pas de vis, pas de perceuse, … Juste du bois, de la ficelle et des outils simples comme une scie ou un maillet.
Pour certains, c’était l’occasion de découvrir ces techniques. Pour d’autres, c’était l’occasion de se perfectionner. En tout cas, tous ont pu se dépasser !
Rien de bien difficile en somme, le tout en apprenant aussi à faire en toute sécurité. Chaque équipe a pu partager ses méthodes et profiter d’avis des plus expérimentés. Une saine compétition qui rappelle le Woodcraft belge, un autre concours de froissartage assez impressionnant.

« Et puis il y a aussi, bien sûr, les chants, les repas, une super veillée, de la bonne humeur, le respect de tous, un partage de valeurs communes… Tout ce qui fait le scoutisme qu’on aime ! »

« En plus du concours à proprement parler, l’évènement a aussi été l’occasion d’organiser une célébration inter-religieuse et des ateliers de découverte du scoutisme ouverts au public. »

C’est le groupe SGDF saint Exupéry du Mesnil Saint Denis qui est à l’origine du projet. Leur équipe s’est progressivement composée de cadre du territoire, de bénévoles locaux de différents groupes également. Une belle équipe qui a dû apprendre à se connaître pour mener le projet à bien.

Et les organisateurs ainsi que les participants sont tous d’accord pour le dire : rendez-vous dans trois ans pour la prochaine édition !

Tu veux en savoir plus sur le froissartage ?

L’équipe de Latoilescoute.net avec des pros de Sikana ont réalisé une série de vidéos rien que pour toi. Des bases jusqu’aux techniques plus poussées : rendez vous ici :

PS

Merci à l’équipe du GO Woodcraft dans l’élaboration de cet article.
Crédits photos : Thibault Martin-Prével, Cathy Lenmel, Jean-Michel Lasne, Tim Nicolas

Publié le (mis à jour le )