Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Journal quotidien d’une cheftaine à G2D

Chaque jour, Delphine, jeune cheftaine dynamique de 21 ans, nous raconte son quotidien de participante au rassemblement Graines de Diversité.


Jeudi

Salut les LTSiens ! Nous voici arrivés à Jambville où fourmillent déjà plein de chemises oranges ! Diversité de foulards et d’horizons, qui annoncent la couleur du rassemblement ! Les chefs se répartissent en villages et en équipes de vie, et voilà que j’atterris dans une équipe interculturelle avec une scoute anglaise et une scoute serbe ! Les tentes à peine montées, me voilà en train d’expliquer en anglais la construction d’une table à feu : c’est bien parti pour quatre jours d’échanges de pratiques =)

Le café Sylphe du village de Théla et Mayls s’anime petit à petit après le repas, les chefs découvrent les idées d’activités des autres territoires, participent à l’enquête sur la proposition pédagogique, ou (re)découvrent le commerce équitable avec des bénévoles Max Havelaar !

Mais c’est déjà l’heure du lancement du rassemblement, et des chefs surexcités s’époumonent à tue-tête pour accueillir le « fameux » Clément Grais et sa chère et tendre Amélie Rigué. Ambiance de folie sous le chapiteau ! Même Emmanuelle Audras finira debout sur la table pour une tirade qui encourage les chefs à vivre le rassemblement dans le dialogue et l’écoute pour y puiser un nouveau souffle pour continuer nos vies de peuplade.

Monseigneur Daucourt parlera du « dynamisme qui sort de nos cœurs » pour caractériser cette fraternité et cet engouement propre aux rassemblements scouts !

Les quatre jours s’annoncent intenses, riches, et festifs, et le soleil est même au rendez-vous… Bravo aux organisateurs pour ce début bien lancé !

La petite citation du jour… « Notre unité dans la diversité », Mgr Daucourt.

Vendredi

Bonsoir !

Me voilà de retour pour la suite de " Vis ma vie de chef orange à G2D" ! Petit constat du matin : en week-end orange, c’est bien la galère de se réveiller pour les chefs quand il n’y a pas de louveteaux? / jeannettes à proximité en train de piailler dès les premiers rayons de soleil ! Heureusement l’ambiance arrive vite sur Jambville malgré les courtes nuits de chacun.

Après un petit déj’ vite avalé et un temps spi d’équipe, les chefs passent la matinée sur l’Agora pour plonger dans le monde de l’enfance. Au contact d’associations, d’intervenants et de témoignages vidéo de louveteaux-jeannettes, nous découvrons d’autres facettes de nos jeunes, qui kiffent le scoutisme et nous en parle à cœurs ouverts. Ils aiment "faire des aventures", "dormir sous la tente", mais aussi "faire de l’autonomie" (!), mais "pas la vaisselle", et préfère surtout "quand les chefs hé ben ils se déguisent et ils font semblant d’être d’autre gens" !

Les différentes tables rondes sont l’occasion de trouver des réponses à nos interrogations pour nous aider à mieux faire grandir ces jeunes qui rêvent de devenir "enleveur d’usines polluantes", "vétérinaires", "tatoueurs", "agent de la CIA" ou "cheftaine parce qu’on adore les jeannettes" !

Je participe à un échange animé par Annie Déan de l’IFMAN sur l’épineuse question de la punition et de la sanction. Elle nous encourage à trouver les mots qui rassurent pour que les jeunes aillent toujours de l’avant, et conclue par une citation de Jacques Sévin qui nous invite pour chaque louveteau/jeannette à "croire en lui plus que lui". En bref, un temps d’échanges fut très enrichissant pour mener au mieux notre rôle d’éducateur, et devenir vrai comme Yzô ! :)

Après le repas dans les village de Théla et Maÿls, c’est Hanis Dif, un des responsables ouverture et Scoutisme pour Tous qui nous témoigne de son engagement et nous transmet sa motivation de proposer des activités scoutes de proximité accessibles, vivre aussi un scoutisme en ville pour oser la rencontre et mieux accueillir l’autre pour enrichir nos groupes en diversité !

Dans l’après midi c’est Clément Grais sous le chapiteau qui nous parle de cette diversité avec ses invités. A l’unanimité des chefs consultés à la volée, c’est le témoignage sans tabou de Jean-Marie Petitclerc qui les a le plus marqué en apportant un autre regard sur les jeunes des quartiers.

Pour finir la journée, les chefs s’attèlent à la préparation de la journée de demain, sans hésiter à se trémousser au son de Premier Gaou au milieu des pelouses de Jambville. Car demain, c’est la grande Journée de la Fraternité dans Paris et la petite Couronne !

Alors direction les tentes (en passant par la case 5e) pour recharger les batteries et pour être au taquet demain pour vivre l’ouverture et la fraternité à fond !

A demain, rendez vous dans Paris pour la Journée de la Fraternité !)

PS : Petit point météo et champêtre : toujours pas de pluie ici, du coup on a même vu les grenouilles de Jambville organiser une manif près du chapiteau pour montrer leur mécontentement … cela dit on attend toujours un peu de soleil !

Samedi

Aujourd’hui c’est la Journée de la Fraternité à Paris ! Les chefs sont chauds bouillants pour aller vivre cette superbe journée qu’ils ont préparé en équipe la veillée, mais la journée commence d’abord par un temps de Pépinières de Pratiques. Les chefs ont pu choisir une partie de la pédagogie qu’ils veulent approfondir (la progression collective ou personnelle, le rôle des veilleurs …..) ou bien le module de présentation de la péda pour les nouveaux chefs. Pour ma part j’ai assisté au module sur les Graines (la progression collective de la peuplade) qui se déroulé sous forme de jeu de l’oie avec des épreuves de mises en situation ! Ici donc, pas de cours magistraux, les idées fusent en équipe de jeux et chacun échangent ses idées pour construire la réponse à chaque challenge (ex : faire choisir les graines sous forme de sketch, etc ….). Sur chaque modules l’équipe gagnante à pu remporter des GPS (Guides pour le Scoutisme), un cadeau très sympa à emmener en camp !

C’est l’heure du départ, Jambville se fait évacuer à toute vitesse dans un mouvement bien chronométré, par une équipe de sureté en combinaison de décontamination ! Jambville serait atteint d’orangite aiguë, on croise même Emmanuelle Audras pleine de boutons allongée dans un brancard (un brouette), et tous les chefs doivent passer par le pédiluve anti-bactérien … Bref vous l’avez compris l’équipe d’organisation aiment se déguiser, après la manifestation de grenouilles d’hier ….

Les chefs orangent sont dispatchés un peu partout dans paris et la petite couronne, entre autre pour des ASP (activités scoutes de proximités,pour proposer à des jeunes de venir participer à des jeux scouts durant l’après-midi) et sur le pique-nique géant dans les jardins du Trocadéro, pour aller à la rencontre de personnes issues de tous les milieux et horizons ! Avec mon équipe nous avons participé à la Farandole Chorégraphique Musicale ! Derrière ce nom se trouve en fait la mission d’animer le pique-nique tout en paradant dans les jardins. Habillés de déguisements colorés et armés d’un chariot musical où tourne en boucle Premier Gaou, nous passons le temps du repas à nous trémousser sous les yeux des familles du Secours Catholiques, des volontaires d’Unis-Cité, des personnes en situation de Handicap et des chefs oranges en train de manger ! :)
Une expérience très sympa, et je vous avoue que j’attends de voir les vidéos !

Sur l’esplanade du Trocadéro, on pouvait trouver le village association avec différent acteurs de la cohésion sociale avec qui chacun pouvait dialoguer pour découvrir leurs actions. D’autres animations étaient proposées, telle que la "bibliothèque vivante" permettant d’emprunter un livre humain ("le noir", "le gay", "le jeune séminariste", "la femme voilée" …) avec qui dialoguer ouvertement et sans tabou … Une expérience assez troublante, l’idée est vraiment originale et permet de casser de nombreuses idées reçues !

Mais la nuit tombante laissa la place au Concert de la Fraternité, pour partager ensemble un super moment avec des artistes engagés : Les Ogres de Barback, la Rue Kétanou et Pierrepoljak ! L’ambiance était démentielle pendant les concerts et l’esprit fraternel présent a offert à chacun de vivre cette soirée dans une atmosphère magique, face à la Tour Eiffel et avec du super sons dans les oreilles.

LaToileScoute a pu interviewer les artistes, vous retrouverez bientôt les interviews sur le site pour découvrir leurs opinions sur le scoutisme et la diversité !

A la nuit tombée, Jambville retrouve ses habitants qui rentrent crevés, mais heureux ! Une dernière journée nous attend demain pour continuer à récolter des Graines de Diversité !

Dimanche

C’est déjà la dernière journée du rassemblement qui est passé bien vite, et tout le monde s’active à ranger les villages au son de la Radio du Fond des Bois ! Après la relecture en équipe et le temps d’évaluation, les chefs ont rendez-vous pour la célébration dans le Chapiteau. Chaque participant y vient avec les graines qu’il a récoltées cette semaine, mises sur papiers pour pouvoir les partager avec tous… Nous sommes appelés à nous dire quelles sont les graines que nous avons reçues et que nous ramèneront avec nous, quelles sont celles que nous partagerons en rentrant …. Je vous partage les mots d’un chef anonyme dont j’ai reçu les pensée "J’ai reçu des graines, une montagne de graines… (…) Ce sont des graines de sagesse, de réflexion, de jeux et de nouveaux horizons. Il suffit d’un rien pour les faire germer ! (…)". La messe est belle, et en repartir avec des petits mots comme ça dans les poches de ma chemise orange, il faut dire que c’est assez touchant !

La cérémonie de clôture nous fait rencontrer un Clément Grais et une Amélie Rigué aux cheveux grisonnants qui se rappellent de leurs souvenirs de chefs, et leurs souvenirs du rassemblement G2D… L’occasion de revenir sur le rassemblement vécus par la branche ce weekend. Nous découvrons des paroles de louveteaux et jeannettes en vidéo, et nombre de chefs (enfin surtout les cheftaines !) ont des larmes a peine perceptibles aux coins des yeux, mais le moment est fort et intense …

Du coup évidemment, le chapiteau à vibré sous les clameurs et applaudissements des chefs en délires lors des remerciements aux organisateurs ! Sur tous les visages on voit des sourires, et des yeux qui pétillent d’avoir vécu quelque chose de supers, et de s’attendre à vivre encore mille et une aventures en peuplades avec nos jeannettes et louveteaux du tonnerre !

C’était mon premier rassemblement de chef et il faut dire que je suis loin d’être déçue de ce que j’ai pu vivre pendant ces 4 jours à Jambville. Temps d’échanges, de fête, de partage et d’enrichissement ont ponctués comme il le faut ce rassemblement pour nous offrir un temps fort et formateur qui nous donne envie de continuer à animer et faire grandir nos petits oranges, et surtout de planter tout autour de nous des Graines de Diversité !

Rendez vous à l’Assemblée Générale en Juin, et aux Rencontres Nationales l’année prochaine ! :)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par mam’orange En réponse à : Journal quotidien d’une cheftaine à G2D

    Quel tonus chez les oranges !!
    Ce rassemblement semble plein de vie même sous la pluie…bravo pour votre décapante envie d’éduquer et de créer !
    Vivez !
    Que le soleil abonde dans vos cœurs et resplendisse auprès des jeunes que vous encadrez !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 votes

Les Auteurs

Delphine

Delphine, chef SGDF? depuis 5 ans, actuellement chez les rouges ! Le point de vue de ’jmv’ : Delphine, c’est notre ’Lady D.’ à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones