Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

la Rim Light

comprendre et maitriser le rétro-éclairage

« Nan, ne te mets pas là, tu va être à contre jour - ben oui, justement »

On a souvent tendance à avoir un sujet uniquement éclairé de face, par devant. Alors qu’éclairer par derrière, c’est aussi vachement cool ! C’est une des techniques les plus utilisées lorsqu’il y a de nombreuses lumières très fortes la nuit ou dans une salle sombre, pour un concert par exemple. Une technique qui ne nécessite aucun matériel particulier, juste d’y penser un peu.


Un éclairage arrière permet de détourer le sujet de la photo d’avoir ses contours particulièrement nets. On a ainsi la sensation qu’il se détache mieux du reste de la photo. Plusieurs possibilités pour cela.

Utiliser une lumière naturelle le soleil, qu’il soit ou non visible. On cherche le contre-jour. Il aura souvent pour effet d’avoir un sujet franchement sous-exposé, on peut jouer la dessus, pour avoir l’arrière plan exposé correctement, et le sujet de la photo uniquement en ombres chinoises.

On peut souhaiter avoir cet éclairage arrière, mais conserver un sujet bien éclairé. On va utiliser une seconde lumière (souvent un flash, c’est la technique du fill-inn) pour « déboucher » les zones sombres, et équilibrer la lumière. On aura ainsi l’arrière plan exposé correctement, mais le sujet également bien exposé. On garde la sensation de netteté, le sujet donne toujours l’impression de bien se détacher du fond.

Utiliser une lumière artificielle que ce soit un lampadaire, un flash déporté, ou un spot lors d’un concert. On va ici chercher à placer à placer l’appareil photo, le sujet et la source de lumière dans le même axe. Mais la précision n’importe pas tellement, hein ! Globalement, il faut juste que le sujet soit devant l’appareil (jusque là, ça va ;) ) et que le sujet soit devant la lumière.

Si en plus l’atmosphère est « chargée » d’humidité, de fumée artificielle ou autre, la lumière va s’y diffuser, et créer un halo lumineux autour du sujet. C’est une technique vieille comme le monde en concert !

Ce n’est toujours pas très clair ? un petit schéma pour mieux comprendre comment se placer !

Et alors, si tu ajoutes des lignes de force, c’est que du bonheur !

  • Composition : Les lignes de force

    « Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur » Henri Cartier Bresson Voici différentes façon de cadrer, différents (...)

  • Le Fill-in

    La lumière sans l’ombre, ce ne serait pas rigolo. Mais quand l’ombre se pointe là où on ne veut pas, c’est encore moins rigolo ! voici comment s’en (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones