Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Secrets de chefs scouts / Des activités réussies / Le concours cuisine, autrement

Le concours cuisine, autrement

L’une des activités incontournables de tous les camps scouts, plébiscitée par les enfants, parfois hantise des estomacs des chefs, le « concu » est un « classique »…. Que reste-il à apprendre sur le sujet ?

Sans apprendre, sans doute sera tu heureux d’enrichir tes pratiques !


L’organisation

Le concours cuisine existe à tout âge, des plus jeunes aux plus âgés. Comment le rendre différent chaque année ?

  • Le cadre
    Tu peux adapter le thème du concours au thème du camp. Avec les plus jeunes cela passe par des déguisements, une ambiance, avec des scouts de 12 ans ou plus tu peux aussi proposer une thématique sur les menus ou imposer des ingrédients.
  • La notation
    Quelque soient les critères de notation, le mode de notation peut changer complètement l’ambiance :
    • Un tableau sur lequel tu note les plats au fur et à mesure, consultable par tous, permet aux équipes de se « rattraper »
    • Pourquoi ne pas proposer aux jeunes de noter ? Un ambassadeur par équipe vient aussi donner son avis sur les plats.

Evidemment, quelque soit le mode de notation, les règles du jeu doivent être connues de tous avant la préparation des menus.

  • L’annonce des résultats
    Immédiatement après le concours ou après un délibéré de plusieurs heures ?

Quelques critères de notation

Ces critères sont donnés à titre indicatifs, il faut bien sur les adapter en fonction de tes besoin.

Pour chaque critère, une note (entière) de 1 à 5 est accordée. Si l’avis des juges diverge, on fait la moyenne des notes proposées. Pour aller vite, on peut calculer en 1, 1+, 2-, 2, 2+, … les plus et moins correspondent aux arrondis, mais permettent de donner un bonus dans le calcul final (quatre « plus » pour un point)

  • Propreté (avec les petits cela commence par le lavage des mains)
  • Accueil
  • Rangement
  • Vaisselle
  • Budget (à partir de 12 ans, avant cela n’a que peu d’intérêt : ils ne connaissent pas du tout la valeur des choses et ne le découvriront que dans les rayons)

Puis, pour chaque plats, en tenant compte des critères suivants :

  • Goût,
  • Cuisson,
  • Originalité,
  • Présentation,
  • Difficulté (permet de prendre en compte la prise de risque)

Une note « coup de coeur » est aussi à prévoir, on parle de gastronomie, pas de mathématiques.

C’est ici que le débat de maîtrise commence : Avec trois plats on a un total de 15pts possibles, et 25pts sur les « à-côtés »… Facile : il suffit de faire à nouveau une moyenne pour tous les points de la première catégorie.

On a, à la fin 15 + 5 + 5 points possibles… Si une équipe a plus de 20pts, c’est gagné !!!

Afin d’éviter des débats sans fin en maitrise, il est possible aussi d’adopter le vote « relatif ». Si on a 4 équipes, pour chaque critère, chaque chef notera 4 points à l’équipe qu’il considère la meilleure, 3 points à la seconde, 2 points à la 3è, 1 point à la dernière. On additionne ensuite les notes de chaque chef, et nous découvrons le vainqueur par critère, puis le gagnant général. Ce type de classement est impartial, et révèle souvent de très étonnantes surprises : c’est l’équipe la plus régulière dans les différents critères qui l’emporte.

Des idées de ruses

  • Faire un petit sondage auprès des chefs pour connaître leurs plats préférés.
  • Réaliser un menu ambitieux (des plats un peu difficiles à faire).

Le concours de petit déjeuner

Pas trop difficile à organiser, un concours qui commence dès le matin peut être amusant (attention à pas faire trop riche :-)) )

Les équipes prévoient un menu pour le matin, acheté la veille, c’est l’occasion de mettre le petit déjeuner à la place qu’il mérite en terme d’importance dans notre alimentation quotidienne.

Une occasion rêvée pour manger des fruits, des crêpes, des tartines grillées, et œufs au bacon. Cette activité permet de faire la promotion d’une alimentation équilibrée dès le matin !

Un repas presque parfait

Une alternative au concours cuisine est le concours « Repas presque parfait ». Au lieu que chaque équipe prépare un repas à destination des chefs gouteurs, chaque déjeuner ou diner, chaque équipe propose à son tour un repas complet, animé, à l’ensemble de l’unité.

Il y a plusieurs avantages à cette formule :

  • Chacun déguste les plats des autres équipes et découvre ainsi de nouvelles saveurs.
  • Tu as un repas de fête plusieurs jours de suite.
  • Tu peux faire participer les scouts à la désigation du vainqueur en proposant par exemple un vote de toute l’unité dans lequel il est interdit de voter pour son équipe (pour éviter la triche, il suffit de préparer des bulletins de vote à l’avance et de les distribuer de manière ciblée en fonction des équipes).

La contrainte pour les équipes est par contre de savoir faire plus simple, pour être capable de préparer le repas pour tout le monde dans les temps.

Un inconvénient est l’ordre de passage : lorsqu’il faut voter, si on a 4 équipes, on ne se souvient pas toujours bien du repas 4 jours avant.

Concours cuisine


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 votes

Les Auteurs

5eBleu

Le point de vue de ’jmv’ : Avec 412 articles produits de 2003 à 2011, Paul est l’un des grands contributeurs de La ToileScoute. (...)

En Savoir +

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones