VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Secrets de l’animateur

Écrire un message à l’encre invisible

Écrire un message invisible et le rendre visible par la suite, c’est possible ! Et en plus, c’est très simple à faire. Alors pour pimenter ta prochaine chasse au trésor ou la prochaine conquête de l’espace avec tes scouts, n’hésite plus et utilise de l’encre sympathique !

Vieillir une lettre en 10mn chrono !

Dans ton imaginaire, tes héros doivent envoyer des lettres aux jeunes ? Voici comment les vieillir pour les rendre hyper réalistes !

Construire un imaginaire inoubliable

Tu prépares un camp ou des activités d’année et tu veux créer un imaginaire intelligent, original, inoubliable, utile, amusant, surprenant etc. ? Alors voici quelques conseils ainsi que des exemples tirés de mon parcours pour te montrer comment il est possible de mettre ces quelques principes en application.

Le concours cuisine, autrement

L’une des activités incontournables de tous les camps scouts, plébiscitée par les enfants, parfois hantise des estomacs des chefs, le « concu » est un « classique »…. Que reste-il à apprendre sur le sujet ?

Sans apprendre, sans doute sera tu heureux d’enrichir tes pratiques !

Prière expliquée : Gloire à Dieu

Comme il n’est pas toujours évidant d’expliquer le catéchisme Catholique à tes jeunes, voici un topo spi clef en main sur Gloire à Dieu.

L’article décrit les grandes étapes du topo, c’est à toi de le personnaliser : les chants, le déroulement…

Les débats spirituels

L’objectif des débats spirituels est de discuter ensemble sur divers thèmes et les mettre en lien avec les dogmes de l’Eglise.

Les méthodes de gestion de la parole
Pour une discussion fructueuse !

Lors de débats, discussions, conseils, ou même durant la vie quotidienne, faire en sorte que la parole de chacun et chacune ait l’espace d’être entendue, que ce soit celle des chefs et cheftaines, responsables ou des jeunes.

Pour parvenir à gérer la parole, il existe de nombreuses techniques adaptées à différentes situations. La plupart de ces méthodes et conseils peuvent se cumuler selon les besoins du moment.

Organiser une rencontre intermouvement
Ose le défi de la rencontre avec d’autres scouts !

On en parle souvent, des Zautres, les pas comme nous, les « en short » alors qu’on porte des pantalons, les « smarties » quand on est avec une chemise beige, les « tradis » quand on ne l’est pas, les « laxistes » quand on ne l’est pas … Que de stéréotypes !

Et si on osait la rencontre ? Mais comment l’organiser ?

Cette fiche technique ne vaut pas méthode unique mais ce sont quelques retours d’expérience qui pourront te servir.

Comment obtenir le silence en quelques secondes ?
sans crier, sans râler, sans siffler, sans mégaphone

On dit souvent du chef scout qu’il a de l’autorité et que les scouts sont disciplinés. Voici une séquence qui rétablit probablement un petit peu la vérité : c’est souvent juste un ensemble de techniques, connues des adultes mais aussi apprises par les jeunes. Nous avons capturé cette séquence tout à fait par hasard lors (...)