Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Partir à l’aventure / Feu de camp / Fabriquer un allume-feu

Fabriquer un allume-feu

Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ça brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre d’allumer un feu avec du bois humide (mais pas trempé, faut pas pousser non plus !). Et rien ne vaut l’allume-feu qu’on aura fait soi-même (c’est moins folklo de les acheter, convenons-en… ça fait pas « scout » !). pour cela, il existe plusieurs techniques, employant divers matériaux.

Mais tu auras beau mettre autant d’allume-feu que tu veux, si tu ne mets pas assez de petit bois et que tu ne prépares pas correctement ton feu, ça ne marchera jamais… Te voilà averti !


Les allume-feu naturels

Dame Nature a fait les choses bien comme il faut : on trouve foule d’allume-feux tous prêts : les pommes de pins sèches (c’est à dire déjà éclatées, sinon, ça peut faire des bombes…), les chardons, les genêts (même vert, ça brûle bien !), la tige de ronce, l’écorce de bouleau, la mousse sèche,… sont à placer sous ton petit bois.

L’amadou

GIF - 4.3 ko

On a tous vu ces gros champignons qui poussent autour des troncs d’arbre. Le jeu consiste à en récupérer un maximum, à les faire sécher, et à récupérer la poudre ainsi obtenue. Celle ci est alors à conserver à l’abri de l’humidité. Avant d’allumer le feu, semer quelques bonnes poignées sur le petit bois, finir de préparer son feu, puis allumer.

Attention, ne pas saupoudrer sur un feu déjà allumé, on aurait alors droit à une épilation intégrale et longue durée du bras…

La boule

GIF - 2.6 ko

A partir d’une écorce bien sèche et fibreuse (le bouleau va très bien !), faire de longs copeaux (15 à 20 cm de long, 1 cm de large maxi). Bien faire sécher le tout, puis rouler des petites pelotes de 4-5 cm de diamètre. Ne pas les faire trop serrées, que l’air et les flammes puissent circuler dedans. Il ne te reste plus qu’à les placer sous ton petit bois, et à y mettre le feu.

Le hérisson

GIF - 2.6 ko

Pas question évidement de sacrifier à la veillée ou à la gamelle une adorable petite bête. Sur un morceau de bois de 10 cm de long, et en faisant très attention à tes doigts, fait des entailles assez profondes jusqu’à ce que ton bâton ait de longs copeaux de partout. Il ressemble alors à un hérisson, d’où le nom… Une fois bien sec, ça marche terriblement bien !

Le torchon ciré

On emploie ici le même principe que pour la fabrication d’une torche.

Faire fondre de la cire. On peut pour cela récupérer des vieilles bougies, ou se procurer de la paraffine (celle qu’utilisaient nos grands-mère pour couvrir leurs confitures). Placer le tout dans un récipient qui tient au feu, et faire chauffer doucement au bain-marie [1] pour faire fondre. Attention, c’est chaud !

Découper des bandes (10 cm par 5) dans un vieux tissu épais (on ne touche pas à la tente des chefs, ah mais !), et les tremper dans de la cire fondue. Egouter pour qu’il n’y ait quand même pas trop de cire. Laisser refroidir.

Le journal noué

GIF - 2.1 ko

Comme ci-dessus, mais une feuille de journal roulée sérré et nouée sur elle même (pour ne pas que les débris de papier s’envole) avant d’être trempée dans la cire.

La plaquette

GIF - 3.3 ko

Continuons avec la cire.

Récupérer de la sciure (résidus de sciage en camp, ou disponible en animalerie), de l’écorce fine, du carton… bref, tout petit matériau sec susceptible de pouvoir bruler. Faire des morceaux les plus petits possible avec tout ça. Préparer ensuite une jolie bouillie en y ajoutant de la cire fondue. La cire sert principalement de ciment, il faut donc que le mélange contienne suffisamment de bois et/ou carton

Tant que le mélange est encore malléable, modeler de ses blanches mains des petites plaquettes (5-6cm de long, 3 de large, 1 d’épais) et laisser refroidir. Et voilà !

L’essuie-tout caramélisé

Si tu n’as pas grand chose d’autre de sec sous la main que ton fond d’intendance, tu peux tremper quelques feuilles d’essuie-tout dans de l’huile et du sucre. L’essuie-tout sert de support, l’huile brûle et le sucre ralentit la combustion, ce qui te permettra d’avoir un essuie-tout qui brûlera assez longtemps pour allumer ton feu.

La bouse

Beeeeeerk ! est en général la première réaction. Mais une bouse de vache bien sêche et émiettée brûle bien et longtemps. Le tout est de se laver les mains, et de se boucher le nez, parce que ça sent quand même un peu…

A éviter absolument…

Les herbes, même bien sêches, ou les feuilles ramassées dans les sous bois n’ont jamais servi qu’à étouffer un feu naissant… Inutile donc d’espérer allumer un feu avec !

A proscrire absolument bien sûr, le pétrole lampant, l’alcool à brûler, le déo en spray, le white spirit et autres bizareries du genre… C’est extrêmement dangereux, et de toute façon ça ne chauffe pas assez pour allumer un feu correctement. Au mieux cela fera quelques grosses flammes pendant de courts instants, et ta main en prendra un vilain coup…

La boite de lait, le film plastique, ou les cailloux (ne rigolez pas, je l’ai déja vu !) n’offrent pas non plus de bons résultats…

Notes

[1jamais sur la flamme directement : la parafine prend feu spontanément si elle est chauffée trop fort !


Source : Groupe de la Demi-Lune - Tassin
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 votes

Les Auteurs

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones