VERSION BETA
Donne ton avis !

Le jeu du journal

En allemand : Zeitungsschlagen

Jeu d’intérieur, très amusant et qui demande de la réactivité !
On peut utiliser ce jeu pour mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.

Matériel

  • Un journal
  • Une chaise par personne

Effectif

De 8 à 30 joueurs

Placement

Les joueurs sont assis sur les chaises placées en cercle.
On désigne une personne qui va se placer au centre et on y met également sa chaise. Cette personne tient le journal roulé de manière à faire une sorte de bâton.

Déroulement

Le chef annonce le prénom d’une personne présente dans le cercle (si plusieurs ont le même nom, leur donner des surnoms ou dire aussi le nom de famille).
A ce moment là, le joueur qui est au centre doit aller le plus vite possible taper sur la tête de cette dernière à l’aide du journal (doucement hein ! :P), mais avant qu’il n’ait eu le temps de le faire, la personne dont on a cité le nom peut citer un autre nom, ce qui redirige le tapeur vers une autre personne et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une personne soit tapée. La personne tapée prend alors la place du tapeur et inversement.
C’est l’ancien tapeur qui annoncera le prochain prénom.

Ce jeu peut devenir vraiment drôle si l’on ajoute une variante, surtout si les joueurs se connaissent déjà bien. En voici 2 :

Le tapeur tapé

Dès l’instant où un joueur est tapé, le tapeur doit poser le journal sur la chaise du centre et prendre la place de la personne tapée, qui elle va au centre. Mais pendant ce temps la personne tapée peut prendre le journal (une fois qu’il a été posé sur la chaise) et taper le joueur qui prend sa place avant qu’il ne s’assoit.

Avec annonce

Au début du jeu, au lieu de dire simplement un prénom, le chef annonce par exemple « Quels sont les noms des 3 personnes à gauche de Michel ? » Michel doit alors dire les noms de ces personnes avant d’être tapé. Si Michel réussit, c’est à lui d’annoncer, si il échoue, il prend la place du tapeur et inversement.

Publié le (mis à jour le )