VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Cohésion

La Toile d’Araignée
Tisser sa toile de connaissances

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant dans la main (...)

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir dessus ! Le (...)

Le jeu du drap

Ce petit jeu est simple et permets de manière ludique de faire connaissance. Le jeu idéal pour arriver à retenir les prénoms en début d’année !

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs… mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : espion, (...)

Le Roi de la jungle

L’éléphant est le Roi de la jungle, comme chacun le sait, et la mouche, le plus petit des animaux. Chaque animal veut prendre la place du Roi de la jungle. De l’éléphant, donc.

Ce jeu permet d’animer tous les temps morts et des temps d’attente. Il faut juste ne pas avoir honte dans une gare, mais finalement quand les gens nous voient nous marrer, ils adorent.

À force, le jeu devient un passe temps comme peut l’être le ninja. On peut reprendre là où il s’était arrêté ou bien recommencer une partie si les joueurs ne sont plus les mêmes.

Ce jeu est moins intéressant à un effectif inférieur à 10 car il devient trop facile.

Le jeux des drapeaux codés

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

Course en cartons
Un jeu d’adresse et de rapidité en plein air

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour les réparer. Il (...)

À la conquête du Monde !
Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

Loup-Garou Géant

On connait tous le loup-garou classique, au coin du feu, valeur sûre pour une veillée…
Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce jeu de rôle sur plusieurs jours, de façon à ce qu’il se vive en temps réel ?

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de nœuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une autre main. (...)

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Cavaliers, chargez !

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de telles (...)

La chenille aveugle
Quelle sera l’équipe qui se dirigera le mieux ?

But du jeu Suivre un chemin les yeux bandés, sans parler, en suivant les instructions du chef de file. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Description détaillée Tous les jeunes se placent en file indienne et se tiennent par les épaules. Ils ont tous les yeux bandés avec (...)

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut introduire une (...)

Ski

Règles Faire un parcours à ski… à plusieurs sur la même paire ! L’idéal est d’organiser une course avec plusieurs équipes :-) Matériel 2 planches de 2m 6 lanières plates 12 boulons et écrous (pas trop épais)Fabrication du jeu Découper la pointe des skis sur les planches. Fixer 3 lanières sur chaque ski, et c’est parti (...)

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots…) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il peut récupérer (...)

Le labyrinthe aveugle

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber…). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du jeu, (...)

Civilisation Guerrière
Gagne les défis pour remporter ce jeu de civilisation grandeur réelle !

But du jeu Avoir la civilisation la plus développée possible. Equipes 4 équipes de 4 à 8 joueurs. Le nombre d’équipes peut être augmenté sans conséquence. Un animateur par équipe. Durée Le jeu se déroule sur une durée pouvant aller d’une demi-journée jusqu’à plusieurs jours, plutôt en milieu boisé. Matériel De base : (...)

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Le kangourou-ball

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait tous les (...)

Se relever en duo dos à dos

Ce n’est pas si facile de se relever lorsqu’on est assis et accroché dos à dos avec un coéquipier