VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Jeux de pistes

Légende des cartes IGN

La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.

Vieillir une lettre en 10mn chrono !

Dans ton imaginaire, tes héros doivent envoyer des lettres aux jeunes ? Voici comment les vieillir pour les rendre hyper réalistes !

La boussole : comment ça marche ?

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !

Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

Idées pour un jeu de piste

L’idée de cette fiche technique n’est pas de vous fournir un jeu de piste tout prêt sur le thème des agents secrets. Ce serait d’ailleurs impossible, le jeu de piste devant obligatoirement s’adapter au terrain sur lequel il se déroule. Voici simplement quelques idées pour agrémenter un jeu de votre invention. Ces idées peuvent bien entendu être recyclées pour un autre imaginaire !

Codes à symboles

Pour cacher un message pour vivre à fond l’imaginaire, rien de tel que de le transformer en une succession de symboles.

Messages Cachés

L’encre sympathique Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme. Le Message Triple C’est le principe utilisé par le chevalier de Hadoque dans un des albums de Tintin pour indiquer l’emplacement (...)

Le code boussolaire

Tu as une boussole, tu es un pro en azimuth ? Ça tombe bien, cela ne te servira absolument à rien pour déchiffrer ce code !

Code à transposition
Pour coder un message

Le message est copié dans une grille en colonne, puis on le recopie ligne par ligne ce qui provoque un mélange des lettres.

Intercaler des lettres

On choisit le message, par exemple : « SUIVEZ LA FLÈCHE » et on intercale au hasard une, deux ou trois lettres entre chacune des lettres du message. Il suffit d’indiquer le nombre de lettres à ne pas lire. Par exemple : on intercale 1 lettre, il faut lire une lettre sur deux. Cela donne : 1/2 SYUDIGVREGZHLJABFNLTEFCPHTE (...)

Le sud avec la montre

Si tu n’as pas de boussole et que tu souhaites t’orienter à n’importe quelle heure du jour, tu peux trouver le Sud à l’aide d’une montre à aiguilles.

Codes à dictionnaire

Ce sont des codes qui nécessitent un outil spécifique pour être décryptés, que ce soit un dictionnaire ou une carte, ou un roman…
Bien entendu il est impossible de donner une liste exhaustive de tous les codes basés sur ce principe : on peut en inventer à l’infini !

Lire le braille

Le braille permet à tous les aveugles de pouvoir lire des textes. Les lettres sont remplacées par des points en reliefs. Au passage du doigt, un aveugle reconnaîtra les caractères. Chaque caractère est composée de 1 à 6 points, rangés sur deux colonnes. Le braille se compose d’un motif qui motifs qui se répète à (...)

Légende des cartes de randonnée IGN

Encore plus précise que la carte IGN, la carte d’orientation. Cette carte est utilisée pour les courses d’orientations. Ces courses consistent à réaliser un parcours balisé, dont la principale difficulté est l’orientation.

Voici comment lire de telles cartes.

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut introduire une (...)

Tendre une embuscade

Une embuscade réussie s’effectue par surprise, et avec rapidité. De plus une disparition rapide est nécessaire. Voici quelques ingrédients pour réussir ton embuscade en forêt.

À la poursuite du bonhomme de neige

Les traces de bonhomme de neige Pour faire des traces de bonhomme de neige il suffit de deux grosses boites de conserve ou de deux seaux sur lesquels on peut monter. On fait ainsi de belles traces rondes qui font une superbe piste à suivre dans la neige. Lorsqu’il rase un arbre ou un obstacle, le bonhomme de (...)