Les temps liturgiques catholiques

L’année liturgique catholique est composée de différents temps. Afin de marquer ces temps, les célébrants (prêtres, diacres) portent une couleur particulière lors des célébrations.

Signification des quatre couleurs liturgiques

Le vert

  • Symbole d’espérance et de calme, il évoque aussi la nature, création de Dieu. Cette couleur liturgique est portée par le prêtre au cours de la majeure partie de l’année.

Le blanc

  • Il est symbole de pureté et de sainteté. Cette couleur liturgique est portée par le prêtre à l’occasion de fêtes particulières comme, par exemple, Noël et Pâques.

Le rouge

  • Il est symbole d’amour mais aussi le feu et le sang. Cette couleur liturgique est portée lors de célébrations où l’on commémore le souvenir de martyrs de l’Eglise. De plus le rouge est aussi la couleur de l’Esprit (C’est pour cela que la Pentecôte est en rouge).

Le violet

  • Il est, tout comme le pourpre, symbole de royauté et de majesté. Cette couleur liturgique est portée par le prêtre lors des moments de pénitence et de préparation aux fêtes de Noël (Temps de l’Avent) et Pâques (Temps du Carême).

Les temps de l’année liturgique

roue représentant l’année liturgique

Savoir dans quel temps on est ?

Sur le site AELF.org tu as un petit carré de couleur à côté du nom du jour. Ce carré te permet de savoir normalement dans quel temps tu es (surtout les dimanches), cf l’illustration ci-après. [1]

Notes

[1En fait c’est parfois un peu plus compliqué, certaines fêtes de saints changent la couleur liturgique du jour au sein d’un temps liturgique particulier. Mais pour les dimanche il y a peu d’exceptions.

Publié le