Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Hygiène et santé / Prévention psychologique / Comment aider les nouveaux scouts à ne pas avoir peur de camper  (...)

Comment aider les nouveaux scouts à ne pas avoir peur de camper ?


Des scouts sont fans de camper et le font naturellement. Pour d’autres, le noir, la tente, la nuit, ça fait peur. Comment faciliter cette première expérience de camp ?

Réussir à faire sortir ces enfants de la maison, loin de leur zone de confort, peut être un défi pour son chef ou son responsable.

Pour apprendre quelques techniques qui fonctionnent, Scouting Magazine, magazine américain de scoutisme, a interrogé le Dr Chris Thurber, psychologue, auteur et consultant clinique qui passe chaque été au Camp Belknap, un camp du YMCA (association de jeunesse) dans le New Hampshire. Il est aussi papa de deux jeunes garçons et conseiller de camp pour des centaines d’autres, Chris Thurber est devenu un expert sur le cafard, mal du pays et autres sujets proches.

Trois causes majeures à la peur

Bien que chaque cas est différent, dit Thurber réticence à faire du camping provient généralement d’une des trois causes.

Le tempérament

Des personnes recherchent toujours la nouveauté, la nouvelle expérience, l’aventure.

D’autres sont beaucoup plus inhibés. On peut confondre cette inhibition avec de la timidité mais ce n’est pas la même chose. Une façon de le savoir est de demander aux parents : « Face à une nouvelle situation, un nouveau défi, quelle attitude adopte votre enfant ? ». Par exemples : son premier plongeon en piscine, ses premiers tours de pédale, etc …

Une mauvaise expérience précédente

Une colo précédente où il a plu toute la semaine, une première soirée pyjama à la maison avec un ami qui s’est mal passée sont autant d’expériences qui peuvent constituer des peurs. Les enfants sont assez précis dans leurs souvenirs sur la catégorisation « bonne expérience » « mauvaise expérience ».

L’ambivalence

La troisième cause est l’ambivalence. Le Scout peut-être envie de faire du camping, mais d’un autre côté, il peut être inquiet par un aspect particulier du voyage. Par exemple : « J’ai très envie de camper, mais d’un autre côté, j’ai super peur de la nuit ».

Comment faire ?

Le parrainage par un enfant plus âgé est une première solution simple à mettre en place pour aider un nouveau scout à surmonter ses peurs. Dr Thurber indique :

Les enfants peuvent poser aux autres leurs questions d’enfant, et obtenir des réponses d’enfant, qui sont beaucoup plus crédibles à leurs yeux.

Une seconde solution est d’adopter une stratégie d’immersion en douceur. D’abord, on planifie des séries de sorties qui s’arrêtent juste avant la nuit, puis avec la nuit.

La première pourrait être une journée de randonnée, la seconde une session sur la cuisine en plein air, et le troisième un événement d’observation des étoiles en fin de soirée. Ces activités pourraient même avoir lieu sur le site d’un futur camp ou week-end campé. Avec cette méthode, finalement, lorsque vous campez, la seule chose qui est vraiment nouvelle est le fait de dormir sous la tente.

La troisième solution peut être d’impliquer les garçons craintifs dans l’organisation du week-end ou du camp. C’est une des bases du scoutisme, mais c’est aussi une formidable pour limiter les peurs : tu n’as pas peur de ce que tu as organisé toi-même avec l’aide de tes responsables.

Plus les adultes se mettent en position de facilitateur et pas de décideur, plus les enfants se sentent à l’aise, plus ils s’investissent dans l’expérience, et plus ils sont heureux de participer.

Aider les enfants à surmonter leur peur augmente leur expérience du camping et leurs souvenirs et surtout : cela améliore leur confiance en eux. Cette réussite, cette victoire sur eux-même sera un événement marquant de leur vie.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones