Le scoutisme et le guidisme futurs Prix Nobel de la Paix ?

L’OMMS et l’AMGE sont cités comme candidats

Ca ne veut rien dire d’une possible nomination finale. D’ailleurs, Donald Trump a aussi été proposé en septembre dernier. Mais qui sait ?

Le guidismes mondial (AMGE) ainsi que le scoutisme mondial (OMMS?) ont tous deux été proposés comme candidats au Prix Nobel de la Paix.

C’est Solveig Schytz, ancienne dirigeante dans le scoutisme et le guidisme norvégiens, qui a soumis ces deux associations à la sélection.

Pourquoi le scoutisme et le guidisme ?

Solveig Schytz explique les raisons de sa proposition :

« Je suis membre du mouvement de scoutisme et de guidisme depuis que j’ai 8 ans, et j’en suis reconnaissante. Il est temps de reconnaître la contribution du scoutisme et du guidisme ainsi que des jeunes qui y participent à travers le monde à bâtir la paix. »

“At a time when our world is threatened by so many international challenges, be climate, wars or the pandemics, we need a counterweight to egoism and nationalism. We need to offer young people a chance to rally around a set of common values and the belief in service, not only to one’s own community, but to international society.”

« A une époque où notre monde est menacé par tellement de défis internationaux, climat, guerres, pandémies, nous avons besoin d’un contrepoids face à nos égoïsmes et nationalismes. Nous devons offrir aux jeunes une chance de se rassembler autour d’un ensemble de valeurs communes et de la croyance dans le service, non seulement auprès de leur propre communauté, mais aussi à la société internationale. »

Le scoutisme et le guidisme ont eu quelques débuts sous des apparats militaires. Cependant, très vite, Lord Robert Baden-Powell a tourné le mouvement vers la conviction qu’il pouvait être un formidable vecteur de Paix en rapprochant tous les jeunesses du monde entier.

Nous te relatons souvent sur le site à quel point, partout dans le monde, les scouts ou les guides sont mobilisés pour la paix, ou solidaires avec tous et toutes. Et nous ne repérons que très peu d’actions sur les milliers réellement mises en œuvre : le scout ou la guide agit, et ne communique pas forcément sur ce qu’il a fait.

En France, nous te recommandons cette conférence historique sur le scoutisme et la paix, pour comprendre comment le scoutisme a évolué sur ce sujet :

Lire aussi :

Conférence Le scoutisme et la Paix

Le scoutisme est fondé par un militaire, alors que c’est un mouvement mondial vers la Paix. Quel étonnant paradoxe. Dans l’histoire du scoutisme, (...)

Quelle suite ?

La nomination n’en est qu’à ses débuts.

  • De septembre à janvier : les candidats sont proposés.
  • 1er Février : dernière délai pour proposer un candidat
  • Février - Mars : une première sélection est effectuée pour aboutir à une shortlist.
  • Avril à août : chaque candidature sélectionnée est examinée dans le détail.
  • Octobre : le prix Nobel est annoncé
  • Décembre : remise du prix.

La liste des candidats proposés n’est pas publique. Seuls quelques noms sortent parce que le proposant le dit publiquement. Même la liste des personnes qui proposent des candidats est secrète. De manière publique, on ne connaît que les statuts ou personnes potentielles en capacité de proposer une candidature. Et la liste est très longue.

Combien de chances d’être finalement nommés ?

Nous ne savons donc pas face à qui les Scoutisme et Guidisme mondiaux sont, tant en terme de personnalités que d’organisations. Sauf quelques uns comme Donald Trump ou le prince des Émirats Arabes Unis et le premier ministre Israélien pour leur rapprochement récent.

En 2020, il y avait plus de 200 personnalités et 100 organisations candidates.

Le prix Nobel de la Paix 2020 a été remis en 2020 au Programme Alimentaire Mondial de l’ONU.

Il a été à ce moment là remarqué que choisir des programmes ou des associations pourrait être une tendance pour les futurs Prix Nobel de la Paix.
En effet, nommer des personnalités physiques a présenté des limites récemment car on ne sait pas comment elles vont se comporter par la suite. La nomination de Barack Obama en 2009 a ainsi été contestée, et la personnalité Aung San Suu Kyi, Nobel de la Paix en 1991, actuellement à la tête de la Birmanie, est sérieusement secouée par la persécution massive des Rohingyas.

Le suspense est grand et nous te tiendrons informé des suites quand on en saura plus.

En France, nous avons un peu déjà notre Prix Nobel, avec Esther Duflo pour ses travaux hors scoutisme, mais étant EEUDF?, ça nous va aussi :)

Lire aussi :

Esther Duflo, prix Nobel et scoute. Eclaireuse Unioniste pour être précis

Esther Duflo a reçu le prix Nobel d’Economie avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Sa particularité ? C’est la plus jeune à recevoir un prix Nobel (...)

Publié le (mis à jour le )