VERSION BETA
Donne ton avis !

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)


Afficher une carte plus grande

Les Scouts de la 2nde Mytilene et la 3e marine de Mytilene, tous deux membres des Scouts de Grèce (OMMS?), ont à nouveau passé une journée chargée sur la côte de Kratigos, située au Sud de la ville de Mytilene, capitale de la fameuse île grecque de Lesbos, celle où tant de réfugiés démarquent sur leurs bateaux surchargés.

Ils venaient à peine d’arriver sur la plage quand ils ont vu l’arrivée de dizaines de canots pneumatiques avec des centaines de réfugiés et de migrants, qui avaient navigué à travers la mer depuis la côte turque opposée.

Sans hésitation, ils sont partis prendre en charge les passagers fatigués, dont de nombreux enfants et jeunes. Ils les aident à débarquer et à atteindre un lieu sûr sur le rivage, leur ôtent leurs gilets de sauvetage, leur donnent quelque chose à boire et à manger.

Micha, un scout de Damas (Syrie), de 17 ans, exprime sa gratitude :

Merci aux scouts de Grèce pour leur chaleureux accueil en Europe, une vraie image de solidarité et d’esprit scout !.

Comme nous le voyons partout, le monde peut encore une fois compter sur le sourire, la bonne humeur et la simplicité des scouts, quel soulagement à l’arrivée d’une traversée dans des conditions douteuses.

Une fois que les réfugiés ont quitté les plages pour le centre d’enregistrement des réfugiés, les scouts n’ont pas fini leur action. Ils ont passé le reste de la journée à nettoyer des tonnes de déchets, des centaines de gilets de sauvetages, et une grande quantité d’embarcations gonflables.

Alors que récupérer les débris était assez facile, il a fallu beaucoup plus d’efforts pour réussir à hisser les déchets encombrants des embarcations sur la route de la côte.

Le nettoyage des plages est devenu une action récurrente dans le programme d’activité hebdomadaire des scouts, avec plus de 500 000 réfugiés et migrants qui sont passés sur l’île de Lesbos depuis le début de l’année 2015. Les scouts sont aussi très régulièrement impliqués dans l’accueil des réfugiés. Des scouts ont passé les fêtes de Noël et le réveillon à aider les réfugiés.

1000 bravos à nos amis scouts grecs pour leur action !

La BBC mentionne également l’action des scouts dans un reportage sur l’ile de Lesbos. C’est à lire ici, en anglais.

Ces activités ont été rendus possibles grâce au soutien financier reçu de la part de la Fondation Mondiale des Scouts :

Lire aussi :

La rencontre de la Fondation européenne du Scoutisme

Dimanche 19 avril 2015, se tenait, en même temps que l’AG du Scoutisme français, une rencontre de la FOSE, la Fondation européenne du Scoutisme. (...)

Les Scouts et Guides (OMMS et AMGE) sont partenaires de l’UNHCR (Haut comité des réfugiés de l’ONU).

Lire aussi :

Les scouts et guides partenaires de l’UNHCR depuis 20 ans

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet (...)

Pour aller plus loin …

Pour comprendre à quel point les scouts grecs sont en première ligne sur le flux de réfugiés, l’UNHCR a publié une carte des flux : le début des flèches est l’île de Lesbos (et îles grecques alentours).

Source UNHCR - Carte interactive ici
PS

Source article : EuroScoutInfo et Europack-Online
Source photos : ΣΤΡΑΤΗΣ ΜΠΑΛΑΣΚΑΣ

Publié le (mis à jour le )