VERSION BETA
Donne ton avis !

C’était le premier tournoi de thèque intergalactique !

Un évènement organisé les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature

Une compétition de Thèque proposée pour tous à St-Yrieix (87) :
retour sur cette riche et longue journée !

On connaît tous (ou presque) le célèbre jeu de la thèque dont les règles ressemblent (étrangement ?) au baseball. Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature ont relevé le défi d’organiser une grande compétition pour plus de 200 personnes !

Tremble devant l’arbitre ! :)

Qu’est-ce que la thèque ?

La thèque s’organise autour de deux équipes de 8 joueurs (ou plus, mais ça devient plus compliqué) et d’un terrain avec des bases.

Les joueurs de la première équipe tirent un à un avec une batte afin d’envoyer une balle de tennis le plus loin possible. Le but du jeu est de réaliser un tour de terrain pendant que la balle est tirée, ce qui permettra à son équipe de marquer un point.
L’équipe adverse doit au plus vite récupérer la balle et la renvoyer au « chien » (la personne qui lance la balle pour être tirée par la première équipe et qui la reçoit par son équipe). La personne qui vient de tirer et qui court doit s’arrêter à une des bases pour ne pas être éliminée au moment où le chien récupère la balle… Ou bien elle doit faire un tour complet !

Le chien se prépare à faire le lancer au batteur !

Le gobage de la balle (elle est récupérée sans toucher le sol) est éliminatoire pour le tireur et les joueurs attendant sur des bases.

Lorsque toutes les personnes de la première équipe ont tiré, il y a inversement des rôles. La première équipe attrape maintenant les balles et l’autre tire.

Un tournoi inter-associations scoutes organisée par les EDLN?

Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature du groupe local du Pays Arédien (87) ont organisé cet événement sur le stade de rugby de St-Yrieix le 5 mai 2018.

Un des buts de cette journée était de rassembler diverses associations de scoutisme et des non-scouts avec des personnes de tous âges pour faire découvrir le scoutisme ! Un club d’aviron s’est mobilisé ainsi que quelques curieux, petits et grands.

Mais la compétition sportive n’était pas le seul événement organisé ! Chacun a pu participer à un loto-vache et un repas scout (cf plus bas) pour créer une dynamique locale car les lots qui étaient à gagner provenaient des commerçants de la ville. En récoltant ainsi des fonds, le groupe espère aider les pionniers (14-17 ans) à partir au jamboree mondial de 2019 aux États-Unis.

La thèque était intergalactique : c’est à dire que les participants venaient déguisés de plusieurs galaxies plus ou moins sérieuses. Il y avait un cochon dans l’équipe des Cochons Grillés ou encore un robot par exemple !

Une compétition bon enfant et festive !

Après une phase de poules permettant une sélection des équipes, les quarts, demis et la finale ont eu lieu. Le trophée était une batte en chocolat !

Le trophée : la batte en chocolat, miam :)

Nous retiendrons de la compétition qu’elle était bon enfant. En effet, même si l’esprit d’équipe et de compétition était présent, les participants savaient qu’il s’agissait avant tout d’un jeu. Les plus habiles apprenaient aux moins expérimentés.

Une buvette était disponible où des parents investis dans le groupe des EDLN proposaient des cakes et vendaient de nombreux et appétissants gâteaux (je peux vous le dire, j’y étais !)

Pour faire un clin d’œil à la région (Limousin), était organisé un loto-vache à l’aide d’un agriculteur et deux de ses vaches (pas des limousines malheureusement !). Un terrain est divisé en parcelles qui correspondent à des tickets vendus quelques heures auparavant. Là où la première vache lâchait une bouse, le ticket était gagnant !

Un peu de patience ç’a arrive !

Et comme faire du sport, ça creuse ! un repas totalement végétarien et local était proposé. Une superbe occasion pour discuter, rigoler ou encore un moment pour découvrir ses voisins scouts ou non !

Bon appetit et bonne soirée

Une nouvelle édition en 2019 est prévue

Tu as adoré cette journée ou tu regrettes de ne pas avoir pu venir ?
Pas de soucis, le prochain tournoi de thèque intergalactique aura lieu le 4 mai 2019.
Tu as donc le temps de t’entraîner !

Tu peux découvrir l’album photo de l’événement ici !

PS

Merci les EDLN? du Pays Arédien pour leur accueil !

Publié le