VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : En camp

Le killer
Il ne doit en rester qu’un... toi si possible !

But du jeu Être le dernier survivant en ayant killé ou fait killer tous les autres joueurs. Équipes Chaque joueur joue pour lui. Il n’y a pas de limite inférieure ni supérieure au nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est amusant ! Matériel des papiers avec les noms des joueurs des papiers avec des actions (...)

La tente sur-élevée (ou sur pilotis)

Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs. Attention c’est assez long : compter au moins une journée si vous utilisez la technique des lits de ficelle et si vous n’avez jamais construit une tente de ce genre. L’exemple donné ici est une patrouille 2 (...)

Le lit de ficelle

Presque aussi confortable que votre matelas à la maison, à réaliser sur les tentes suspendues, voici le lit de ficelle. Le secret de la réussite : bien tendre les cordages et un peu de savoir faire. Le lit de ficelle se réalise sur un rectangle de bois de la taille d’un matelas mousse. Tout d’abord on entoure les (...)

Plate forme sur-élevée
Plate Forme de Serquigny

Introduction Cette gigantesque plate-forme aurait pu accueillir quatre tentes trois mâts… Surface : 7,5 x 4,5 m² Hauteur : 3 m Bois : 140 arbres et arbustes environ (à reserver à un camp en pleine forêt, donc…) Tu trouveras ici les différentes étapes de la réalisation, avec une tricherie pour faciliter l’illustration : la (...)

Le four bidon

Préparation du bidon Il faut trouver un bidon en métal de 200 litres (employé pour mettre de l’huile par les garagistes) ; les garagistes s’en séparent assez facilement même si certains sont consignés. Tu peux aussi prendre des bidons plus petits. Enlever au bidon le fond où il y a le bouchon, ce sera la porte. (...)

Table « Hurumaru »
Une double table, triple trépieds

Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.

Ange et mortel
Également appellé « Ange gardien »

Présentation But Renforcement des contacts personnels Durée Quelques jours à plusieurs semaines Nombre de participants Entre 10 et 200 Préparation 10 à 15 minutes si l’on écrit soi-même les noms sur les bouts de papier. Matériel Papier, stylosDéroulement Règles On prépare autant de papiers qu’il y a (...)

Putsch au Panador

L’action se déroule au Panador, un petit état d’Amérique centrale. Le pays est marqué par une forte agitation politique : les forces du FUN (Front Uni National) ont récemment pris le pouvoir. Les opposants à ce régime militaire se sont regroupés en deux partis opposés et sont entrés en clandestinité. Ce sont les forces du GAG (Groupe d’Action Gauchiste) et le PAP (Parti d’Action Populaire). Vous êtes au Panador, invité à une soirée amicale organisée par le directeur des mines de cuivre (le meneur de jeu). Hormis le directeur des mines et ses proches collaborateurs, qui n’ont pas de rôle secret, tous les autres participants se présentent sous des étiquettes banales mais sont en fait des « taupes », des représentant des principales forces qui se disputent le Panador. Il y a des agents des services secrets américain, russe et français, des trafiquants, des intrigants, des agents du FUN, du GAG et du PAP. Bref à vous de tirer votre épingle du jeu au milieu de tous ces gens pas toujours très fréquentables.

Autel

Voici un petit autel facile à construire et qui a une forme assez élancée qui le rend plutôt sympa ! Le construire est assez facile : on plante bien verticalement la croix puis on lui rajoute deux traverses horizontales soutenues par deux rondins obliques plantés dans le sol. Il ne reste plus qu’à faire une petite (...)

S’équiper pour partir camper
De l’art de bien choisir son équipement

Tu débarques aux scouts, et là, on te dit : « Ce week-end, on part camper ! ». Grand doute… OK, on t’a remis une liste de matériel, mais cela ne fait que débuter le grand parcours des épreuves : que choisir comme sac de couchage, et comme gamelles ? Et en couteau ? Au secours !

Ouf ! Huipat’ est là et va tout te dire.

Mât des couleurs

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Feuillés : fiche comparative
Différentes manière de construire des feuillets/toilettes/wc en camp.

Les feuillées, aussi appelés titas, qu’on traduirait par WC, sont les toilettes sèches du camp. C’est un lieu hautement stratégique puisqu’on y passe tous les jours, et capital dans la vie de son camp.

Ça s’dit scout : Le bien manger

L’émission Ça s’dit scout des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France du lundi 28 mars était consacrée aux problématiques liées au bien manger. Mais qu’est-ce que le bien manger ?

Banc couvert « modulo »

Voici un modèle bien sympathique de banc « couvert », pour faire des veillées ou de conseils dehors, même lorsqu’il pleut. Il s’agit d’un banc fabriqué sur le modèle « modulo », qu’on peut facilement recouvrir d’un bâche afin de le protéger des intempéries. Afin que l’eau s’écoule, il est indispensable que la bâche soit inclinée. (...)

Un temps de prière quotidien au camp

Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre « scoutement », c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour « aller plus loin », et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est alors (...)

Indiens, Ranchers et Mexicains
Trois camps avec quelques rassemblements communs
Chapeaux mexicains
Indiens, Ranchers et Mexicains

Ce camp a réuni les rondes de Saint Ambroise (les Indiens), Saint Philippe Neri (les Ranchers) et Saint Vincent de Paul (les Mexicains). Une soixantaine de jeannettes étaient présentes pour vivre un super camp sous le signe du Far West.

La carte postale du camp pré-remplie

Tu pars en camp, on te met la pression pour écrire à tes parents ? A tes grands parents et même à ton cousin que tu n’as vu qu’une seule fois, lors de tes 5 ans ?

Heureusement, nous avons pensé à tout, et voici la carte postale pré-remplie à envoyer depuis ton camp scout !