tag : Intérieur

Le Pi-c-arré (Pic carré)

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire…

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre « A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz » de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

La chenille aveugle
Quelle sera l’équipe qui se dirigera le mieux ?

But du jeu Suivre un chemin les yeux bandés, sans parler, en suivant les instructions du chef de file. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Description détaillée Tous les jeunes se placent en file indienne et se tiennent par les épaules. Ils ont tous les yeux bandés avec (...)

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir dessus ! Le (...)

Les planètes, le jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu peux faire (...)

Le Roi de la jungle
Prend la place de l’éléphant

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

KitnaKitna Jeu Indien
Un jeu venu d’Inde !

Voici un petit jeu que j’ai découvert en Inde lors d’une classe de rue dans un bidonville. Les enfants jouaient à ce jeu à la fin de la classe pour apprendre à compter en Hindi ou en Anglais ! Un jeu rapide à mettre en place très fun et drôle !
On y a joué avec des Jeannettes .. elles ont adoré !

La boîte mystérieuse
Deviner le contenu d’une boîte en quelques questions et beaucoup d’imagination.

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, … avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas connaître. Fais passer (...)

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit pointer une (...)

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Bataille navale nocturne
Adaptation du touché-coulé en un jeu de veillée à quatre équipes.

But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal Navy, l’US Navy, (...)

Ça ne sert à rien
Un jeu pour connaître ses camarades tout en exerçant sa mémoire !

But Répéter les noms des joueurs avant soi sans se tromper. Equipes Jeu individuel à partir de 10 joueurs. Matériel Un objet à faire passer Description Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux tient un petit objet et dit : « Je m’appelle Jérôme et ceci ne sert à rien ». Il donne l’objet à celui qui est assis à (...)

Veillée Carte Postale

Ce type de veillée peut être intéressante en retour d’explo d’équipe : Elle permet à chacun de relater ses expériences. Ce type de veillée n’exclut pas un bon fil conducteur.

Il s’agit de la mise en scène de tableaux fixes (image de la carte postale) pendant qu’une personne lit un récit, un conte, …

Les chasseurs d’ombres
Un jeu de stratégie et de discrétion avec un peu d’action

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

A bord ! A terre !
Monter ou descendre du bateau, sans jamais se tromper !

But du jeu Monter dans le bateau lorsqu’on est « à terre » et en descendre lorsqu’on est « à bord » Équipes Chacun pour soi… Mais on peut adapter pour jouer en équipes. Description détaillée Mise en place Un bateau est symbolisé au centre du terrain, les jeunes sont assis en dehors des limites du bateau. Déroulement Le (...)

Jeu du satellite

Super jeu venant d’Australie à faire quand il pleut dans une grande salle. Se joue autant en intérieur qu’en extérieur.

Pixels - à la conquête des territoires !

Ce grand jeu long est un peu compliqué à expliquer au démarrage, mais permet de vivre un grand jeu de plateau passionnant, avec des stratégies et des alliances entre équipes !

Il se joue sur un terrain délimité, et peut se jouer à l’abri en cas de temps pluvieux.

Accroche - Décroche

Nombre de joueurs Ce jeu nécessite un nombre pair de participants et au moins 10 joueurs. Principe du jeu On désigne 1 chat et une souris au début du jeu. (Pour les amateurs du livre de la jungle ont peut choisir Mowgli et Shere Khan) Les autres personnes se mettent en cercle et forment des paires avec leur (...)

Le jeu du Frisson Camp
Tout se passe bien, lorsque soudain...

Tout le monde se raconte ses histoires de camp au coin du feu : lorsque tout le dîner a cramé, ou la fois où il a fallu évacuer le camp… Et toi que ferais-tu dans toutes ces situations ?
Ce jeu a été créé pour réfléchir à toutes ces situations, ces imprévus, parfois drôles, parfois terribles. Tous ont une solution, mais la tienne, quelle est-elle ?

Pandémie
Invasion Barbare sous l’Empire Romain

Les chefs Caravelles de SJBS te proposent leur nouveau jeu !

C’est une adaptation du jeu de société Pandémie sur le thème des invasions barbares de l’empire romain. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs devront repousser les invasions barbares.

Il a été prévu pour une vingtaine de joueurs.
Le jeu est séparé en 4 plateaux de jeu différents. Il est possible de ne pas jouer sur tout les plateau pour réduire le nombre de joueurs ou à l’inverse de rajouter un terrain et des cartes pour jouer à plus nombreux.