Piratage en haute mer : le cluedo confiné

Embarque dans un jeu au long cours !

Un grand jeu de Scoutisme à la Maison, à faire vivre pendant 11 jours !

Ce sont les chefs et cheftaines de l’unité Scouts et Guides de France Guides et Scouts SVP qui ont conçu ce jeu et l’ont proposé sur le Cercle Scout. Nous avons proposé de le récupérer pour le diffuser plus largement.

Le résumé du jeu

Il y a environ un an, une unité d’élite du Charles de Gaulle a été kidnappée alors qu’ils effectuaient une mission secrète sur Ekidistan, une île située à équidistance de l’Inde et de la Somalie, au milieu de l’Océan Indien. L’ancien Capitaine est décédé. Ils ont par la suite tous pu être libérés au cours d’une opération mais un homme, François, est toujours retenu en otage.
De plus, depuis cela, la France est entrée en guerre avec l’Ekidistan.

Contexte

Le porte-avion Charles de Gaulle est à proximité des côtes de l’Ekidistan, avec lequel la France est en guerre. Il est chargé d’envoyer les avions sur les lieux d’opérations. Au cours de la nuit de samedi à dimanche, un piratage informatique a eu lieu dans le porte-avion. Tout le système a été touché et le bateau ne peut plus assurer sa défense ni assurer ses fonctions premières. La France risque donc de perdre la guerre. De plus, le seul porte-avion français est en danger et peut tomber aux mains de l’ennemi.
Le porte-avion a été mis en mode “survie”. Le bateau est stationné à une dizaine de jours de navigation des côtes et il ne peut plus envoyer d’avions pour soutenir les troupes au sol, car il faut que le bateau avance à 30km/h pour y parvenir. Les opposants risquent donc de se douter de quelque chose et de s’en approcher. Si l’équipage ne parvient pas à trouver rapidement la personne qui a commis le piratage, les ennemis seront assez proches pour le détruire ou le prendre en otage.

But du jeu

Il faut trouver le coupable ! Et bien entendu le mobile.

Mise en œuvre

Le jeu suit un rythme réel de l’enquête. Elle dure 11 jours. Chaque jour, un suspect raconte sa vision des choses en vidéo, ainsi que la vie à bord qui évolue au fil du jeu.

Les jeunes peuvent aussi collecter des indices en remportant des défis.

Les chefs et cheftaines indiquent s’être appuyés sur un groupe de discussion type Discord (ça peut être Discout hein :) ), qui permettait à chaque jeune de trouver chaque jour une nouvelle vidéo.

Les documents du jeu

/ !\ Attention spoiler !
Si tu es un participant au jeu, laisse toi guider par les animateurs et animatrices du jeu :)

Les documents du jeu sont disponibles sur ce lien dans notre cloud.

Tu y trouveras :

  • Les documents d’organisation : règles du jeu (avec les solutions des défis), l’historique jour après jour (avec les liens vers chaque vidéo, un résumé de la vidéo et une contextualisation), un tableau des défis.
  • Documents journaliers : ce sont les documents complémentaires aux vidéos quotidiennes,
  • Indices : ce sont les différents indices gagnables par les défis.

Tu peux les télécharger tous d’un coup en cliquant sur le bouton ZIP vert en haut à droite.

Tous les documents sont dans des formats éditables pour que tu puisses te les approprier et adapter à ton contexte : formats Word / Powerpoint, que tu peux ouvrir sur n’importe quelle solution en ligne comme sur une solution libre.

Un grand bravo et merci aux Guides et Scouts SVP qui ont bien voulu partager leur jeu !

PS

Source photo article ici

Publié le (mis à jour le )