tag : Rentrée

« Hot-dogs » à la scoute
Plus qu’un repas, un concept

Ce concept, inspiré des hot-dogs, va te permettre beaucoup de variations.

Comment aider les nouveaux scouts à ne pas avoir peur de camper ?

Des scouts sont fans de camper et le font naturellement. Pour d’autres, le noir, la tente, la nuit, ça fait peur. Comment faciliter cette première expérience de camp ?

Réussir à faire sortir ces enfants de la maison, loin de leur zone de confort, peut être un défi pour son chef ou son responsable.

Comment régler son sac à dos ?

Quand on débute dans le scoutisme, on se retrouve avec un sac à dos souvent tout neuf, avec tout plein de sangles et trucs à serrer, et on n’y comprend rien. Pire, certains sac à dos n’ont pas de réglage en hauteur de dos, et on peut l’avoir choisi à une taille qui ne correspond pas à son corps. Connaitre ces réglages, (...)

10 astuces pour recruter des étudiants (et les garder)

Ce n’est pas la seule population qui peut être cheftaine, chef et responsable, mais cela reste la cible privilégiée des groupes scouts.

Les scouts anglais ont publié une fiche technique pour recruter des étudiants. Nous te la traduisons, elle s’applique pas mal à nos pays francophones aussi !

Le feu en questions

Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

Comment garder ses chefs plus longtemps ?

Qu’attendent nos chefs et responsables de leur bénévolat ? Répondre à cette question permet à la fois de les recruter, mais aussi et surtout de les garder.

Escalopes à la crème

Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie de trouver (...)

Ration journalière et groupes alimentaires
Constitution de repas équilibrés aux scouts

Pour être sûr de manger équilibré et avoir toujours la forme en camp, une ration journalière doit comporter six groupes d’aliments. Ces aliments sont répartis sur les quatre repas de la journée.

Ces doses sont indicatives et à adapter selon l’âge, les activités… Elles sont équivalentes à l’apport journalier nécessaire pour des 13-15 ans. Tous ces aliments ne sont pas nécessairement à accumuler, l’important est de manger une juste dose répartie entre plusieurs repas sur une journée, voire plusieurs jours.

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau et les bancs. (...)