Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Communication / La comm par les médias sociaux / Quelles images puis-je diffuser ?

Quelles images puis-je diffuser ?

C’est une question récurrente : est-ce que j’ai le droit et comment je peux diffuser une image d’un jeune ?


Voici une méthode imparable pour savoir comment tu peux diffuser une image d’un scout pour ta communication, ou en interne.

1. Reconnait-on le jeune ?

  • Non : Bravo, tu peux utiliser la photo ! Pas la peine d’aller plus loin :)
  • Oui : passe à la question suivante.

Avec l’âge, le jeune de 20 ans aujourd’hui, qui n’en avait que 12 à l’époque de la photo n’est plus très identifiable. Cela peut ouvrir des possibilités d’utilisation supplémentaires, avec certaines précautions quand même.

2. Les parents ont-ils accordé le droit d’utiliser l’image de l’enfant ?

  • Non : Game Over ! L’image ne peut pas être diffusée.
  • Oui : tu peux poursuivre le chemin.

Incontournable, les parents doivent avoir autorisé la diffusion de l’image sur internet pour que tu puisses la publier. Cette autorisation est souvent une coche interdisant cette utilisation, complétée lors des inscriptions de début d’année.

Si un parent refuse ce droit, aucune image du jeune ne doit être diffusée sur internet, ni même nulle part. Le plus simple est de ne jamais photographier le ou la jeune. C’est dur mais c’est ainsi.

Un travail pédagogique peut être fait auprès des parents pour les rassurer. « Il est hautement improbable que votre enfant soit en Une de TF1, probablement que son image n’a pas non plus beaucoup de valeur monétaire, et rassurez-vous, on ne fait pas n’importe quoi avec son image ».

3. La photo présente une sale tête (ou toute autre partie du jeune) du jeune, mais marrante ?

  • Oui : tu jettes la photo. Elle n’est même pas mise sur un album « privé Facebook » (cf plus bas). Allez parce qu’elle est marrante, tu la transmets au jeune par mail perso.
  • Non : la photo rend bien, le jeune est mis en valeur, chouette, tu peux aller à la question suivante.

Attention, il y a un piège : les arrières-plans ! L’illustration de l’article en est un exemple : qui a remarqué les oreilles de lapin ? :)

4. La photo sera pour une affiche, une couverture Facebook, une pub à large diffusion, une photo du calendrier diffusée à 100 000 exemplaires ?

  • Oui : vérifie auprès du jeune et de sa famille qu’il est d’accord avec l’image choisie. Tu peux te dire qu’il est magnifique dessus, mais il ne partage peut-être pas ton avis.
  • Non : continue ton chemin à la question suivante.

5. La photo sera parmi un album photo ?

Maintenant que tu as répondu à toutes les questions précédentes, ça devrait être bon. Eh non. Il reste une étape :

  • Le jeune est en maillot de bain, torse nu, en délire, peut risquer une interprétation ou une bizarre réputation des scouts : l’album photo est sécurisé et limité à un public restreint. A noter aussi que les gens n’aiment pas en général être pris en photo en train de manger.
  • Pour le reste, ça peut passer en public.

Là encore, attention ce qui se passe en second plan. Un beau portrait, et patatra, un scout qui grimace en mangeant en arrière plan. Dommage …

Quelques idées reçues

Si je partage en album privé Facebook, c’est secure.

Non, la politique de confidentialité de Facebook est variante. Aujourd’hui, si quelqu’un est tagué dans un album à diffusion limitée, ses amis peuvent souvent voir quand même la photo (il existe un paramètre, bien fourbe).

Si je partage en public mais perdu au milieu de nulle part, personne ne trouvera les photos si je ne donne pas le lien.

Peut-être, tout dépend si tu peux en plus désactiver l’indexation Google, sinon la photo peut être trouvée, et donc tout l’album.

La seule sécurisation d’un album photo fiable doit utiliser un des moyens suivants :

  • Album « invisible » : sans le lien, on n’y accède pas. Il n’est alors pas indexé. Toute personne ayant le lien pourra y accéder, à toi de maitriser sa diffusion.
  • Album sous mot de passe : sans le mot de passe, pas d’accès.
  • Album sur un cloud type Dropbox : méthode proche de l’album invisible.

Pour aller plus loin

Deux fiches techniques du #MercrediPhotographie complètent cet article :

Où héberger les photos

  • Partager ses photos de camp

    Selon ton addiction à l’appareil photo, tu vas certainement en ramener entre quelques dizaines et quelques milliers ! Et après, que vas-tu en faire ? (...)

Comment trier les photos ?

  • Le tri c’est la vie

    Au commencement était le grain d’argent en fait non, au commencement, on prenait les photos sur des énormes plaques de verre ou de métal. Du (...)

Le droit à l’image, avec l’auteur du blog « Droit et Photographie »

45 minutes, mais au moins, c’est précis !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par ? En réponse à : Quelles images puis-je diffuser ?

    Merci Izard. En gros :

    • si t’as pas le droit, tu le demandes.
    • si t’as le droit, t’as pas tous les droits.

    Wahou, c’était utile de le préciser en effet ;-) #CaptainObvious

    Répondre à ce message

  • , par Izard En réponse à : Quelles images puis-je diffuser ?

    Le paragraphe 2 n’est pas tout à fait exact.

    Si les parents n’ont pas donné le droit à l’image, on peut utiliser la photo mais il faut préalablement demander l’accord écrit des parents pour utiliser cette photo et dans le contexte pour lequel c’est prévu.

    Si les parents ont donné le droit à l’image, la photo peut être utilisée sans avoir à faire une demande préalable, mais les parents conservent le droit de faire retirer l’image.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones