15 idées pour une veillée scoute confinée inoubliable

Garder le contact et mettre l’ambiance !

Que faire avec ses scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses lors d’une veillée scoute confinée ? Afficher un petit feu de veillée en arrière plan ? Nous avons recensé quelques idées !

Ces idées multiples devraient te permettre d’animer une veillée de folie. La courbe de veillée ? Allons … ce n’est pas toi qui couche les jeunes, mais les parents (rire démoniaque).

Une des clés de ce genre d’animation réussie sera le choix de l’outil en ligne, mais aussi l’énergie que tu pourras mettre pour animer ça : c’est plus difficile d’être dans l’ambiance avec la distance.

N’hésite pas à te débarrasser des soucis techniques en invitant à essayer de se connecter avant sur une session test.

Lire aussi :

20 outils numériques pour des rencontres à distance

Dans le contexte actuel d’annulation des activités scoutes en présentiel, nous te proposons un petit guide de tous les outils numériques qui peuvent (...)

Des jeux en ligne

C’est évidemment une solution de facilité, mais cela fonctionnera à tous les coups. Avec une contrainte cependant, cela nécessite souvent de créer un compte en ligne. Selon l’âge des jeunes et leur autonomie sur les réseaux, cela peut ruiner ta veillée.

Lire aussi :

Jouer à des jeux de société en ligne

Coincé chez toi ? C’est l’occasion de jouer avec tes amis ou tes scouts aux jeux de société en ligne Loup-garou Nous avons testé wolfy.fr , une (...)

Des quizz

Il existe des solutions clé en main comme Quizizz mais tu peux faire ce genre de jeu en simple visio. Simple, ne demandant aucun moyen, le premier qui répond remporte le point. Ca fonctionne au top avec l’écrit et permet de facilement voir qui l’a emporté.
Tu peux compliquer la chose sur des outils comme Discord avec un salon par équipe. Et seul un représentant de l’équipe peut donner la réponse.
Un conseil, ça peut aller vite, très vite, il faut un animateur dédié à compter les points.

Dessiner c’est gagné

Avec l’outil de visio de LaToileScoute et sa fonction tableau blanc, qu’on retrouve d’ailleurs aussi sur d’autres outils de visio, ou bien en utilisant le site Skribbl.io (ne nécessite pas d’inscription par les participants), c’est une animation au succès garanti. D’abord parce qu’on est (presque) tous nul en dessin, mais aussi parce qu’à la souris … ou au doigt sur un smartphone, on retrouve notre talent de quand nous avions 5 ans.

Blind tests

Facile à faire, il suffit de ne pas avoir de cameras ;)
Mais surtout le blind test, en particulier musical, a toujours son petit succès en veillée en temps normal. Là, tu pourrais bien mettre le feu à veillée !
Mais tu peux aussi faire un blind test de films ou de dessins animés en projetant ton écran. Allez, blind Test Netflix ! (attention au titre qui s’affiche).

La chaise musicale

Chacun tient une pose imposée devant la caméra pendant que l’animateur diffuse une musique. Le dernier qui disparait du champ de la caméra a perdu.
Côté animateurs, il faut choisir un système de visio qui permet d’afficher toutes les caméras à la fois, ou avoir des animateurs en veille sur plusieurs mires.

Ramène à la maison

Au top donné, chacun doit absolument trouver un objet donné par l’animateur et le ramener le plus vite possible : une grande cuillère, une télécommande (oui ça va créer des conflits à la maison), une tong, etc …
Tu peux le jouer sous deux formats :

  • Individuel, le dernier qui ramène est éliminé,
  • Par équipe, on gagne des points à chaque fois qu’un des membres de l’équipe ramène l’objet. Dans cette deuxième version, tu peux imposer à chaque équipe de ramener plusieurs objets d’un coup, un par personne.

Concours de défis

Lance un petit défi technique, chacun essaie de le faire devant sa caméra. Le premier qui montre le résultat à gagné. Tu peux faire faire des nœuds, décoder des messages, coder des messages, des tours de stylo ou de PQ (encore un conflit à la maison à venir), déballer et remballer son sac de couchage le plus vite possible, enfiler le plus grand nombre de tee-shirts/pulls possible (générateur de conflit « range ta chambre », tenir un livre scolaire le plus longtemps sur sa tête … La limite sera ta créativité.

Kim vue

Comme en veillée, tu dispose sur un plan, une multitude d’objets. Tu montres ce plan et les objets aux participants une durée limitée (30 secondes, 1 minute …). Tu coupes la visualisation, et tu supprimes des objets … voire tu en ajoutes.
Chaque participant doit lister les différences. Une différence juste, 1 point. Pour la personne ou l’équipe.

Un risque est que les participants fassent un capture d’écran. Ca ne changera pas grand chose. Au pire, tu donnes la règle qu’ils ont le droit de le faire. Ainsi tout le monde le fait. L’enjeu est de trouver le plus vite les différences. Celui qui a de la mémoire ira plus vite que celui qui a fait une capture d’écran !

Times’Up

C’est un célèbre jeu à base de cartes correspondant à des personnages. Les règles du jeu « de la vraie vie » sont ici.
Il existe un site pour y jouer à plusieurs, gratuit, Damgui.fr. Mais tu peux le faire avec les moyens du bord, en visio ou via Discord. Tout le monde a le son allumé, ans forcément la caméra.

  • Afficher l’ordre des participants avec leur équipe en projection d’écran, pour que ce soit clair pour tout le monde. Ainsi chacun peut se tenir prêt et savoir à quelle équipe appartient quel joueur.
  • Les animateurs ont la liste des cartes sans la montrer.
  • Quand vient le tour de celui qui doit faire deviner, il reçoit par chat personnel la carte à faire deviner. S’il veut passer, il dit « je passe », l’animateur lui colle un autre nom.
  • Les autres joueurs apportent la réponse par écrit.

Le mime peut être difficile par visio, à cause des contraintes techniques si tout le monde n’a pas la caméra. Tu peux faire sauter cette étape en la remplaçant par un dessin par exemple. Ou faire deviner des chanteurs et groupes musicaux. Dans ce cas, l’étape sera de marmonner / siffler une chanson pour faire deviner l’auteur.

Just One

Le but du jeu est de faire deviner un mot à un joueur. Chacun à droit à un unique mot pour cela. Chacun à son tour, membre de son équipe par exemple, essaie de lui faire deviner le mot, avec un seul mot. Mais si 2 joueurs utilisent le même mot pour faire deviner, alors le 2e est écarté du tour.
Tu peux faire gagner les points par mots trouvés, ou donner un score correspondant au nombre de mots nécessaires pour faire trouver le mot à deviner. Celui, ou l’équipe, qui l’emporte est alors celle qui a le moins de points.

Le bac musical

L’animateur annonce un mot. « Soleil » par exemple.
Chaque équipe doit chanter à son tour une chanson avec ce mot. La première équipe qui n’a plus d’idée dans un certain laps de temps a perdu.

Il y a droit à Google, peu importe, c’est la capacité à chanter qui est la plus amusante !

Veillée impro

Il faut que les jeunes soient assez à l’aise entre eux et c’est assez difficile techniquement. On ne fera peut-être pas avec des plus jeunes. A partir du générateur d’histoires, chaque équipe doit réussir à faire un petit sketch. Cela peut se faire en audio uniquement, ce qui facilite l’interaction live, qui par vidéo, sur plusieurs sites différents peut être compliquée. Même si il existe des possibilités ! Se passer virtuellement un objet de webcam en webcam, etc.

Lire aussi :

Invente-moi une histoire !

Père Castor, raconte-nous une histoire ! Et puisque l’imagination a besoin de contraintes pour s’exprimer, on va fixer le lieu, l’époque, le (...)

Des jeux de société par caméra interposée

Probablement pour un peu moins de joueurs, tu peux projeter le plateau de jeu en le filmant avec une des caméras. Ca marche très bien pour un jeu de plateau. A l’animateur de bouger les éléments du jeu pour les joueurs à distance.

Veillée conte / jeu de rôles

Que ce soit sous la forme d’un conte, d’un récit d’une histoire, d’un histoire dont on est le héros, un jeu de rôles, ce format se prête plutôt bien aux veillées en ligne.

Chanter bien sûr !

Alors, avec les latences entre les uns et les autres, il se pourrait que ce soit un massacre sonore. Mais si tu lances la chanson en fond sonore, cela peut aider. Au pire, ce sera un massacre, et on aura bien rit !

Lire aussi :

La playlist des veillées scoutes ou carnets de chants scouts

Entre dépoussiérage de vieux classiques que tu aurais pu oublier et proposition d’idées nouvelles, découvre notre playlist de chansons scoutes pour (...)

Publié le (mis à jour le )