VERSION BETA
Donne ton avis !

12 août : les élections

Ce matin, les participants ont pris part à différentes sessions autour de l’action du scoutisme mondial : jamborées, actions en faveur de la paix avec Messenger of Peace, nouveau site internet, implication de la jeunesse…

Les deux candidats au Moot 2021, rassemblement mondial des ainés, routiers? et compagnons se sont présentés : l’Irlande et la Hongrie. Le pays organisateur sera connu au cours de la Conférence. Le slogan de l’Irlande ? « Be Wild ». Nous, on aime :)

L’après midi, lui, a été consacré à l’élection des 12 futurs membres du Comité mondial. C’est l’équivalent du conseil d’administration d’une association. Ce vote est important. Les élus ont les clés du scoutisme mondial pendant trois ans : l’ensemble du Comité est renouvelé, ce sont eux qui désigne le Bureau mondial du scoutisme. Chaque organisation nationale (en France, le Scoutisme français) a six voix qu’elle choisit d’utiliser collectivement ou de se répartir.

Les tweets laissent transparaître une ambiance sérieuse, mais tendue du fait des enjeux. Il est probable que depuis deux jours — et même peut-être plus —, les discussions tournaient autour du choix de vote. Comme dans chaque association finalement … sauf que l’enjeu porte sur 40 millions de scouts.

Un regret, toutefois, peut-être : l’OMMS? est composée à 82 % de jeunes, mais avec l’âge de 15 des 16 candidats, on arrive à une moyenne de 47 ans — le 16e tient son âge caché. De plus, il n’y a que quatres femmes candidates.

Le vote a été long. Chaque pays est appelé un par un … et ce n’est pas comme s’il y en avait 5 :)

Pour la première année, le vote est électronique. L’inconvénient de ce système : l’opacité. L’avantage : les résultats arrivent vite.

Les résultats :

Les élus :

L’Europe est contente de son résultat : quatre de ses représentants sont élus, la région occupe un tiers des sièges.

Le détail par ici :

Lire aussi :

Les nouveaux membres du Comité mondial du scoutisme

Découvre la composition du nouveau Comité mondial du scoutisme ! Les six qui étaient déjà membres du Comité ont été réélus. On compte quatre Européens (...)

Des images sur Facebook

Le livetweet

Certains tweets sont vindicatifs. Nous faisons le choix de ne pas les reprendre : nous ne voulons pas nous positionner, nous ne savons pas si ces messages sont issus de conflits personnels ou de revendications plus larges. Nous ne diffusons ici que des tweets factuels.

https://twitter.com/rafaparodi/status/499220565165883392
https://twitter.com/heatesk/status/499229914084937729

Tu en veux plus ? C’est par ici !

Publié le (mis à jour le )