Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Photo / La base de la photo / À quoi sert le pare soleil ?

À quoi sert le pare soleil ?

Un bout de plastique pas que pour la frime



C’est un rond en plastique noir, parfois un tube ou une espèce de forme étrange qu’on appelle pare-soleil en corolle.

Les anglais ne disent pas pare-soleil, littéralement ils disent « capuche d’objectif », eh oui, ça change quelque chose.

Le plus souvent, en voyant un type avec un objectif et un pare-soleil, on a une remarque du genre « il se la pète, en plus y’a pas de soleil ».

C’est gros, voire très gros, et ça ne semble pas très utile en dehors d’une après-midi ensoleillée d’été, et encore…
Sauf que le pare-soleil, ne sert pas qu’à parer le soleil.

Mais à quoi ça sert alors ?

Oui, on avoue, ça sert tout d’abord à parer le soleil, ou plus précisément la lumière.

Lorsqu’un rayon lumineux plus fort que les autres vient frapper la lentille de face ou de travers, il peut arriver que l’image de cette lentille apparaisse sur l’image. Se forme alors une sorte de halo de lumière qu’on appelle aussi aberration optique.

Il peut arriver aussi que la lumière du soleil frappant de façon directe crée un halo plus large qui fera baisser le contraste de l’ensemble de l’image.


Comment ça marche ?

Le pare-soleil protège les lentilles de la lumière. Les rayons qui viennent frapper de côté sont bloqués par le pare-soleil.

Évidemment, les rayons forts qui arrivent avec un angle que ne protège pas le pare-soleil peuvent créer du flare.

Ça marche que en plein soleil ?

Non, ça marche dès qu’il y a une lumière plus forte que le reste. Sur cette photo de remise de buchettes, il n’y avait a priori aucune raison de s’inquiéter vu l’absence de lumière. Sauf que la tache verte sur le personnage du milieu est une aberration optique de la lumière du feu !


Donc ça protège un peu du flare, mais pas trop non plus. À quoi ça peut vraiment servir ?

En rassemblement, en week-end scout, dans une soirée, je mets toujours le pare-soleil sur l’objectif. Pour un photographe scout, la principale utilité du pare-soleil, c’est qu’il est aussi un pare-chocs, un pare-gouttes, un pare-poussière…

Le pare-soleil protège l’optique des coups, des projections de pluie, de poussière.
Il évite d’avoir de l’eau dans l’optique ou tout simplement de briser ou rayer la lentille avant de l’objectif !

Avoir une lumière forte qui vient directement frapper l’objectif, ça peut être un atout ! On peut s’en servir comme rimlight, mais il faudra sans doute « déboucher » la photo au flash pour regagner en contraste !

  • la Rim Light

    « Nan, ne te mets pas là, tu va être à contre jour - ben oui, justement » On a souvent tendance à avoir un sujet uniquement éclairé de face, par (...)

  • Le Fill-in

    La lumière sans l’ombre, ce ne serait pas rigolo. Mais quand l’ombre se pointe là où on ne veut pas, c’est encore moins rigolo ! voici comment s’en (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones