C’est un jeu qui plaira assurément car il mêle :
- habilité
- hasard
- ingénierie pour la conception de l’avion
Ce jeu est adapté à l’intérieur comme à l’extérieur. A l’extérieur, soit vigilant sur le sens du vent, pour faciliter ou compliquer l’épreuve.
C’est un petit jeu qui peut aussi être adapté à une fin de veillée : il demande calme, concentration, et voir ces avions voler n’est pas l’activité la plus énervante qui soit.
But du jeu
Marquer un point en réussissant à faire passer son avion à travers un cerceau.

Matériel nécessaire
- Des feuilles de papier
- Un ou plusieurs cerceaux
Règles du jeu
Les règles de base sont très simples :
- Pour marquer un point, il faut concevoir son avion en papier, puis le lancer pour qu’il traverse le cerceau.
- La forme de l’avion doit être imposée : une boule de papier pourrait sinon être un « avion bombe » pour faciliter la victoire. Impose par exemple : l’avion doit avoir un fuselage, et au moins deux ailes.
Et puis tu peux compliquer :
- Avec une ficelle, créer des zones dans le cerceau, zones qui donnent des points différents. Ou y faire prendre avec une ficelle une cible en papier que l’avion doit toucher pour avoir le maximum de points.
- Au lieu de compter le fait que l’avion traverse le cerceau, tu peux poser une série de cerceaux au sol, pour y faire atterrir l’avion. Là, ça devient une épreuve encore plus compliquée.
- Encore plus fort avec des zones au sol : un morpion où il faut réussir à faire atterrir les avions.
- En veillée, tu peux aussi corser le jeu en faisant atterrir l’avion dans le feu : vaut mieux ne pas rater son tir sinon l’avion crashe, et est détruit par les flammes !
- En rendant l’épreuve collective, un avion par équipe, tu invites les joueurs à concevoir ensemble l’avion, et à définir qui sera le meilleur tireur. C’est une belle action de cohésion.