Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Jeux scouts / Grands jeux de prise / La Montagne du Destin

La Montagne du Destin

Un grand jeu de prise sur le thème du Seigneur de Anneaux


Un exemple d’histoire :

Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs.

Le but du jeu

Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil de Sauron d’étendre son pouvoir. Alors il y a quelques raccourcis par rapport à l’histoire, mais c’est un jeu !

L’âge

Ce jeu peut se faire à tout âge, cependant les conditions de jeu, la complexité des règles et l’histoire privilégieront peut-être les scouts et les pionniers.

Le terrain

Tous les terrains sont possibles, du moment que ce jeu est joué dans la nature (ce sera difficile sur un terrain de foot). Selon le terrain, le jeu n’aura cependant pas les mêmes sensations. Idéalement, il faut un terrain avec beaucoup de cachettes et deux zones facilement identifiables.

Les équipes

Ce jeu a été joué avec 18 scouts divisés en trois équipes. Selon l’effectif de l’unité, il faut voir à réadapter les équipes.

  • Les Hobbits. Ils sont au nombre de trois : un porteur de l’anneau et deux protecteurs. Leur but est de réussir à faire passer l’anneau. Ils portent chacun un foulard à leur ceinture.
  • Les Uruk-Hai : Ils sont au nombre de trois. Ils ne peuvent sortir du Mordor, où se trouve la Montagne du Destin. Leur rôle est d’empêcher les Hobbits d’atteindre cette Montagne. Ils portent chacun un foulard à leur ceinture.
  • Les Orcs : le reste de l’unité. Leur rôle est d’empêcher les Hobbits d’atteindre le Mordor.

Les règles

Frodon, porteur de l’anneau, tente d’atteindre la Montagne du Destin. Pour cela, il doit franchir deux terrains : un contrôlé par les Orcs et le Mordor contrôlé par les Uruk-Hais. Les Hobbits partent de leur village en ne montrant pas qui porte l’anneau. Ils commencent par franchir la terre des Orcs. Ceux ci doivent absolument toucher Frodon qui n’a aucune défense possible, si ce n’est ses deux compagnons Hobbits, qui le protègent en touchant les Orcs pour les tuer. Dit autrement : les Orcs doivent toucher le porteur de l’anneau, sans se faire toucher par un des deux protecteurs (les deux autres Hobbits). La difficulté réside à deux niveaux : les Orcs ne savent pas à l’avance qui est le porteur de l’anneau, et celui ci a tout intérêt à tenter de passer discrètement sans se faire voir. Les Orcs ont gagné la partie dès lors qu’ils ont touché Frodon. Le jeu s’arrête alors.

Une fois que les Hobbits ont réussi à franchir la terre des Orcs, il n’en est pas fini pour eux : ils pénètrent dans le Mordor (là il faut trembler ;o) ). Ils doivent alors atteindre la Montagne du Destin ! Les Uruk-Hais sont là pour les en empêcher. Pour cela, ils doivent réussir à tuer Frodon. La prise se fait cette fois au foulard, et personne n’a plus de pouvoir qu’un autre : les deux protecteurs sont de simples Hobbits défendant leur porteur de l’anneau au foulard. Frodon peut aussi se défendre au foulard. Les Uruk-Hais ont gagné s’ils prennent le porteur de l’anneau.

Les Hobbits ont gagné si le porteur de l’anneau a atteint l’œil de Sauron.

Deux versions au jeu :

  • de jour : il faudra un terrain très broussailleux pour avoir moyen de se cacher. C’est un jeu qui se joue alors très très vite.
  • en pénombre : le jeu prend une toute autre dimension. Il faut cependant prendre ces précautions : c’est un jeu de pénombre, et non de nuit. Il se joue en fin de journée ou à la place de la veillée. Le terrain doit absolument être connu des jeunes. Ce jeu ne se joue alors pas sur la vitesse, mais sur la discrétion. Le Mordor doit avoir été contrôlé comme étant sans danger pour une prise de foulard (plaine par exemple).

Après l’avoir joué.

Nous ne l’avons joué que de jour. Ce jeu est très prenant. On doit y déployer des stratégies pour réussir à faire passer Frodon jusqu’au bout. Un jeu vraiment top !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones