La prise du potager

Grand Jeu

Objectifs du jeu : connaître les légumes de saison et les associer à des recettes de cuisine.

But du jeu : Les jeunes doivent réaliser le plus de recettes différentes en utilisant le plus de légumes différents. Chaque camp a à sa disposition un livre de recette contenant 5 recettes différentes, et utilisant 10 légumes différents. Chaque légume apparaît dans 2 recettes, une facile et une plus compliquée.

Au jamboree Vis tes Rêves, ce jeu a été mis en place pour 380 jeunes répartis en 11 équipes.

CADRE

Temporel : 15’ mise en équipe et explication des règles 45’ de jeu
Configuration du terrain :
Répartir les différentes zones d’équipe sur un grand terrain de jeu.
Chaque zone d’équipe est composée d’un potager de l’équipe et d’un « stand de tir » afin de récolter des légumes.

MATERIEL

  • des rubans de tissus
  • des photocopies de légumes + supports stand de tir
  • chronomètre et signal sonore
  • un livre de recettes pour chaque équipe
  • de la peinture et de l’eau
  • des pistolets à eau

ÉQUIPES

Chaque équipe possède un camp identifié par un drapeau de couleur.
La taille et le nombre des équipes sont à adapter selon le nombre de participants. Lors de l’arrivée des participants, les arbitres de terrain à l’entrée dirigent les jeunes vers les responsables de potagers venus distribuer les tickets d’entrée de leur stand. Les tickets sont sous forme de vie (bande de tissus) qu’ils distribuent aléatoirement. Les jeunes se dirigent vers le stand de couleur correspondant.

ACTION

Au signal sonore, les joueurs partent récupérer des légumes dans les autres camps. Ils peuvent :

  • Soit défendre leur camp en essayant d’attraper la vie de leurs adversaires. Ce qui leur permet ainsi de rentrer dans le camp adverse en ramenant le vaincu.
  • Soit partir directement essayer de rentrer dans un camp adverse sans se faire prendre leur vie.
    Une fois dans le camp adverse, ils doivent identifier le légume qui leur est attribué, et tenter de le recouvrir de peinture au moins au 3⁄4. Les joueurs doivent donc bien choisir le camp qu’ils vont attaquer afin de récupérer les légumes nécessaires à leur recette.
    Pour peindre le légume, les joueurs peuvent utiliser des petits pistolets à eau remplis de peinture diluée. Les légumes sont accrochés sur des supports à une distance raisonnable de tir pour les joueurs.
    Une fois le légume peint, ils gagnent le légume et le rapportent dans leur potager pour en faire un ingrédient pour les recettes.

Exemple de recettes et comptage des points :

Recettes :
Purée (2 légumes) : Carottes, Patate
Soupe (3 légumes) : potirons, Basilic, Haricots
Tian (4 légumes) : Tomates, Aubergines, Courgettes, Patates
Poêlée (5 Légumes) : Potirons, Carottes, Poivrons, Haricots, Oignons
Ratatouille (6 légumes) : Poivrons, basilic, Tomates, Aubergines, Courgettes, Oignons

Comptage des points :
Purée (2 légumes) : 3 points
Soupe (3 légumes) : 4 points
Tian (4 légumes) : 5 points
Poêlée (5 Légumes) : 7 points
Ratatouille (6 légumes) : 9 points

Bonus variété :
2 recettes : 2 points
3 recettes : 4 points
4 recettes : 6 points
5 recettes : 8 points
6 recettes : 10 points

REGLES

 Il est interdit de jouer si l’on ne possède pas de vie
 On peut se mettre à plusieurs pour attaquer ou se défendre
 On ne peut rentrer dans le camp adverse que si l’on possède une vie
 Lorsque un jeune est capturé, il est ramené dans son camp. Le jeune qui l’y conduit est invincible.
 Lorsque l’on est sur le stand de tir d’un potager ennemi, on est invincible. On ne peut pas être attaqué jusqu’à ce que l’on sorte du camp.
 le légume est gagné lorsque les 3⁄4 sont peints. On est invincible lorsque l’on rapporte un légume dans son propre camp
 Un légume ne peut servir qu’une seule fois pour faire une recette !

IMAGINAIRE (exemple)

« Bienvenue au 1er salon inter-mondial de la potageoculture. Prenez un ticket d’entrée et rejoignez votre stand pour le concours de potagers. Dans le cadre de ce salon, nous lançons un concours de cuisine à base de légumes du terroir. Le but est de réaliser le plus grand nombre de recettes différentes issues de ce livre, en récupérant les légumes dans les autres stands. Dans chacun des stands un légume différent vous est attribué. »

ROLES

- Des animateurs :
Responsable du potager : Garantir le bon fonctionnement du potager de l’équipe (récolte des légumes, remplissage des pistolets)
Jardinier du Potager : Garantir le bon fonctionnement du stand de tir de l’équipe (remplacer les légumes gagner sur les supports à peindre, contrôler la triche) Service Sécurité du Salon : Garantir le bon déroulement des « combats » de prise de vie sur le terrain de jeu. Veiller au respect des règles

- Des jeunes : A l’aide d’un pistolet à peinture, rentrer dans les camps adverses, sans se faire prendre sa vie, afin de peindre le légume correspondant à son équipe pour le gagner et le rapporter dans son propre potager. Les légumes rapportés permettront de constituer des recettes.

PS

Source : fiche jeu du jamboree Vis Tes Rêves SGDF? de 2012

Publié le (mis à jour le )