tag : Prairie

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs… mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : espion, (...)

La Toile d’Araignée
Tisser sa toile de connaissances

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant dans la main (...)

Chameaux / Chamois
De la course et des réflexes

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Kaleidos
Observe une scène et réussis à lister un maximum d’objets

Plus la scène est complexe, plus les écarts seront forts entre équipes. Un jeu qui nécessite mémoire et organisation dans l’équipe pour gagner.

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Le Roi de la jungle
Prend la place de l’éléphant

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre « A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz » de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

Journée village

Grand jeux classique chez les eeudf?, la journée village permet à chacun d’exercer un métier et de vivre comme « les grands » le moment d’un instant, de comprendre le coté complexe de l’organisation de la vie d’une cité. Dans sa forme cette proposition de journée village est plutôt à destination des 8-14 ans. Ce très grand jeu sur une journée complète est clé en main avec imaginaire tunka inclus !

Course au gobelet
Un jeu d’adresse et de rapidité en équipe

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit un gobelet par (...)

Relais de la source
Seras-tu assez habile pour passer l’eau ?

En été, c’est toujours marrant de transporter de l’eau … A condition de ne pas systématiquement finir en bataille infernale !

À la rescousse des océans
Sensibiliser à la protection du littoral

Une manière d’organiser un jeu à stands avec un but principal
Le jeu est stratégique, ludique et sportif selon les stands. Celles et ceux qui y jouent vont acquérir des connaissances sur l’océan.

Course en cartons
Un jeu d’adresse et de rapidité en plein air

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour les réparer. Il (...)

Le jeu des peaux
Un grand jeu pour booster l’imagination !

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les « chasseurs », les chefs sont les « juges ». Matériel Les « peaux d’animaux » qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; à peu près (...)

Olympiades Olympiques

Pour une journée dont le thème serait par exemple : « Les SBURK contre les SCHNURK », on pourrait imaginer un monde parallèle qui célèbre chaque année des Olympiades. Cette année, les SBURKs auraient préféré remettre en jeu leur trophée gagné l’année d’avant avec les Humains (notre camp). Introduction Aménage un long tunnel (...)

Tactical Civilisation
Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !

Zip-Zap !
Un jeu simple pour apprendre les prénoms

Tous les joueurs sont placés en cercle et l’animateur se place au milieu. Il pointe une personne en disant soit zip soit zap. À zip, le joueur désigné doit nommer la personne à sa droite, à zap, c’est la personne à sa gauche qu’il doit nommer. S’il n’y parvient pas, alors il prend la place de l’animateur. Lorsque (...)

Clash Royale

Ce (très) grand jeu est un jeu mêlant stratégie, jeu de rôle et plateau. Il est inspiré du jeu mobile éponyme. Il convient très bien à des 11-17 ans . Ce grand jeu est idéal pour une journée entière. Il est « clés en main » , tu auras (relativement) peu de préparation à faire, les cartes et ressources sont à imprimer ci-dessous.

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Coeur du Typhon
Trois bases à contrôler, un drapeau à capturer

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.