Le coin de pat’ sur trépied

Un coin de patrouille en un seul trépied !

Un coin de patrouille scoute sur trépied
Un coin de patrouille scoute sur trépied

Sans donner des dimensions millimétriques pour réaliser cette construction, cette fiche donne de bonnes idées pour la réalisation d’un coin d’équipe original.

La patrouille qui a réalisé ce trépied s’était juste lancée dans la construction une table aux dimensions phénoménales ! La perche la plus longue du trépied ne mesurait pas moins de huit mètres de long. Une fois monté, il a fallu se rendre à l’évidence : un quatrième pied était indispensable afin de pouvoir construire la table.

Du coup plusieurs niveaux ont été faits : le niveau 1 avec les bancs, le 2 constituant le support d’une claie pour la table. Le niveau 3 devait être une desserte, bien que ce choix n’ait pas forcément facillité le service au cours des repas ! Le niveau 4 est un vaisselier, réalisé par une tresse de noisetier vert et de ficelle, technique permettant d’obtenir un filet d’une résistance exceptionnelle.

Cette construction a été faite aux dimensions suivantes : le niveau 1 est à deux mètres du sol, le niveau 2 à quarante centimètres du premier environ, et le niveau 3 un mètre plus haut. Le niveau 4 est, lui, à une hauteur normale, aux environs de 130 cm du sol.

Carte D’identité

Structure
Le coin de pat’ sur trépied


Type : Trépied
Perches : 1 x 8m, 3 x 4m, 11 x 2m environ… plus la claie de la table
Temps de réalisation : pour une patrouille motivée : une journée
Connaissances nécessaires : Brelage, Cabestan, Tête de Bigue, Trépied

Une fois que tu auras réussi une installation de ce style, il ne te restera plus qu’une chose à faire : apprendre à bien se tenir à la table !

Attention ! Ce coin de pat’ n’est pas complet : où sont la table à feu, le coin toilette et le coin vaisselle ? A quel bout de ton trépied réussiras-tu à les arrimer ?

PS

Source : Scouts et Guides de France Ve Rouen

Publié le (mis à jour le )