Le jeu du Tipi

Un jeu d’indiens ... ou pas !

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.

Attention … Tipi !!!

A la recherche d’un petit jeu d’extérieur, fun et bien défoulant ? Ce jeu est peut être pour vous !

But du Jeu

Un seul objectif : être le dernier à rester en jeu en étant assez rapide pour éviter l’élimination à chaque round de jeu !

Présentation du Tipi

Les joueurs sont par binôme ; à chaque partie, un seul des deux jouera les « rounds » successifs, et on lancera une deuxième partie pour que l’autre moitié des jeunes jouent.

Les joueurs sont en cercles par binôme autour d’un maître du jeu.

Chaque binôme est positionné comme tel :

  • le non-joueur reste debout, les jambes écartés, il symbolise le Tipi
  • le joueur est assis en tailleur devant son Tipi

A chaque « round », le maître du jeu contera une histoire. Quand le mot Tipi apparaîtra, les joueurs sortiront de leur tipi pour faire un tour de cercle et devront éviter d’être le dernier arrivé… pour ne pas être éliminés ! Les rounds se succèdent jusqu’à ce que tous les binômes sauf un aient été éliminés.

Règles et précisions

  • Le joueur devra veiller à être en position claire devant son tipi, et avoir les deux mains sur les genoux (soucis d’égalité au départ).
  • Les non-joueurs ne devront en aucun cas freiner la course des joueurs courant autour du cercle
  • Le maître du Jeu pourra faire des feintes « Les indiens décidèrent alors de rentrer dans leur … tente ! » ou des frayeurs grâce à des Typiquement, Type, Typographe .. bref, je vous laisse en trouver vous même :-)

C’est mieux si l’histoire se continue au fur et à mesure des « rounds », et que ces derniers s’enchaînent vite pour que le jeu avance.

  • Pour facilement départager les derniers arrivés dans leur Tipi après un tour de cercle, on peut mettre au centre des foulards (nombre de joueurs -1) que les joueurs doivent saisir, le dernier n’en aura pas et sera clairement défini.

Bon jeu et …
A vos Tipis !

Publié le (mis à jour le )