Chameaux / Chamois

But du jeu

Rester le dernier dans son clan

Equipes

2 équipes de 6 joueurs minimum.

Matériel

  • De quoi matérialiser trois lignes.

Déroulement

Disposer les trois lignes comme indiqué sur le schéma. On fait deux équipes égales : une d’entre elles est l’équipe des chameaux, l’autre celle des chamois. Chacune d’entre elles a un camp (une des deux lignes du bout chacune).

Chameaux / Chamois
Chameaux / Chamois

Tout le monde se place sur la ligne du milieu (l’idéal est d’être séparé par 1 mètre mais ce n’est pas obligatoire). Le meneur de jeu (qui ne joue pas) prononce alors soit « Chameau » soit « Chamois ». S’il prononce « chamois », les chamois courent vers leur camp poursuivis par les chameaux. Les chamois attrapés avant d’être arrivés au camp deviennent alors des chameaux et on recommence. C’est bien sûr l’inverse qui se passe lorsque le meneur prononce « chameau » : les chameaux courent vers leur camp poursuivi par les chamois.

Le jeu s’arrête lorsque tous les chameaux sont devenus chamois ou inversement.

Le meneur de jeu joue sur le fait que les mots « chameau » et « chamois » commencent par la même syllabe. Exemple : il dit chaaaa…mois. Pour que ce soit plus amusant, le meneur du jeu raconte une histoire tortueuse en créant le suspense sur le mot qui sera prononcé. Attention à ne pas se tromper de sens au départ, sinon c’est la mort assurée !

Publié le (mis à jour le )