tag : Réflexes

Chameaux / Chamois
De la course et des réflexes

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

Le Roi de la jungle
Prend la place de l’éléphant

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Le YA ! (Jeu de balle sans balle)
Une balle imaginaire très vive ! Aussi appelé le Wizz.

Sauras-tu faire passer la balle filante sans te faire piéger ?

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Le trône du Roi
Joue à « Game of Throne » en camp !

Retourne un seau qui sera le trône du Roi. Celui-ci se place évidemment sur son trône, armé d’une raquette. Les autres joueurs se placent en cercle à trois mètres environ. Ils cherchent à atteindre le seau avec la balle, tandis que le Roi s’efforce de protéger son trône en leur renvoyant leurs projectiles. La balle est (...)

La thèque

Voici un autre grand classique des jeux scouts… Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements…

Le Bérêt

Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !

A bord ! A terre !
Monter ou descendre du bateau, sans jamais se tromper !

But du jeu Monter dans le bateau lorsqu’on est « à terre » et en descendre lorsqu’on est « à bord » Équipes Chacun pour soi… Mais on peut adapter pour jouer en équipes. Description détaillée Mise en place Un bateau est symbolisé au centre du terrain, les jeunes sont assis en dehors des limites du bateau. Déroulement Le (...)

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très simple. Il y (...)

Chien-niche
Passer le plus vite possible sous les jambes d’un autre joueur

Passer le plus vite possible sous les jambes d’un autre joueur : il faut mieux être en intérieur, sur du sable ou de l’herbe.

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est une certaine (...)

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Ballon prisonnier (variante)

Objectif Toucher un joueur de l’équipe adverse Effectifs De 1 à 20 joueurs Description détaillée On sépare les joueurs en deux équipes. On prépare le terrain comme indiqué sur le schéma. Chaque équipe se place sur un terrain. Un joueur de chaque équipe se place dans les « provis », de l’autre côté du terrain. (...)

Le jeu du Tipi
Variante proche du jeu du facteur

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.

Attention … Tipi !!!

Balle tueuse

Les joueurs forment un cercle en se tenant par la main. Puis ils reculent de 5 pas. Les joueurs lancent la balle à leur voisin dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur manque le ballon une première fois, il doit se mettre à genoux. S’il manque la balle une deuxième fois, il s’assied. Une troisième fois (...)

Tourne-coussin

L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire toucher ni par le coussin ni par la corde. L’animateur peut faire lentement varier la hauteur pour forcer a choisir entre sauter (...)

Chapeau Balle Poulet

Un jeu simple mais efficace qui promet des heures de rigolade !!!

La tomate

Matériel Un ballon pour un minimum de 5 joueurs. Principe du jeu Faire un cercle avec tous les participants. Tout le monde doit avoir les jambes écartées. Les joueurs joignent leurs mains près du sol et tapent dans le ballon en direction des autres joueurs. Le but est de faire passer le ballon entre les jambes de (...)

Le kangourou-ball

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait tous les (...)

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots…) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il peut récupérer (...)

Chaises musicales

Objectif Être le dernier joueur à rester en vie. Pour cela il faut trouver une chaise pour s’asseoir à chaque fois que la musique s’arrête. Effectifs Dix personnes maximum (afin que les joueurs éliminés n’attendent pas trop) Description détaillée Au centre de la pièce on dispose des chaises. Il faut une chaise de moins (...)

10 astuces pour photographier un scout
Technique photo

Tu veux des conseils pour améliorer tes photos de camp ? Voici les idées de Ken Jacobsen, un chef scout américain.

Hockey bâtonnets

Connu sous le nom de Hockey popsicle (Glace esquimau à l’eau) au Canada, les jeunes ont fait tout ce qu’ils ont pu pour jouer aussi souvent que possible à ce jeu tellement ils aimaient ça ! C’est aussi rigolo si tu as un commentateur qui fait du « play by play » (une voix enthousiasme décrivant les détails de l’action pendant la partie) comme les professionnels.