VERSION BETA
Donne ton avis !

Les EEUDF et les SGDF servent le thé

Rencontres européennes de Taizé à Strasbourg

Du 28 décembre 2013 au premier janvier 2014 avaient lieu à Strasbourg les rencontres européennes de Taizé qui ont rassemblées 20 000 jeunes de toute l’Europe.

A cette occasion, les frères de la communauté de Taizé ont fait appel aux Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ainsi qu’aux Scouts et Guides de France d’Alsace et des régions autour pour les aider à organiser la logistique et, entre autres, à servir le thé de Taizé [1].

Plus qu’un service, une rencontre

Pour faire de ce temps un peu plus qu’un temps de service, les équipiers nationaux EEUDF? et SGDF? ont organisé un « carrefour » (le nom donné aux ateliers/conférences/visites organisés pendant les rencontres européennes de Taizé) avant le service les 29, 30 et 31 décembre, pour faire un peu connaissance et donner l’occasion aux SGDF, aux EEUDF et aussi à des scouts francophones de Suisse de partager leurs expériences scoutes.

Le 30 décembre nous avons d’abord joué aux « Tous ceux qui » : le principe est de se mettre en cercle et la personne au centre appelle tout ceux qui correspondent à la caractéristique (un pull d’une couleur particulière, ceux qui viennent de Suisse…).

Ensuite, nous avons partagé un temps par petits groupes d’une dizaine de personnes avec quelques questions pour guider notre discussion : comment nous vivons l’œcuménisme au quotidien, quel est notre engagement dans notre paroisse, quelle est l’image qu’ont nos proches du scoutisme et de la religion ?

Du thé pour 20 000 personnes

Enfin, nous avons rendu le service qui nous était demandé : servir le thé pour les 20 000 pèlerins, de 16h45 à 18h45, thé dont la chaleur a été particulièrement appréciée !

Ce « Tea Time » comme il était surnommé a été, pour moi, une occasion de faire des rencontres avec des scouts d’horizons différents et donner un petit coup main à l’organisation de ce rassemblement.

J’en profite aussi pour glisser ici un grand merci aux équipiers nationaux pour avoir organisé cette rencontre (merci que j’ai oublié de leur exprimer sur le moment).

Mais les scouts ont aussi aidé à d’autres services, de façon plus informelle :

Notes

[1Du liquide vaisselle au citron ou le meilleur thé du monde suivant les gens, les avis sont tranchés. :)

Publié le (mis à jour le )