tag : 10-15 min

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est une certaine (...)

Le Cercle
Un tour des prénoms amélioré

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Accroche - Décroche

Nombre de joueurs Ce jeu nécessite un nombre pair de participants et au moins 10 joueurs. Principe du jeu On désigne 1 chat et une souris au début du jeu. (Pour les amateurs du livre de la jungle, on peut choisir Mowgli et Shere Khan) Les autres personnes se mettent en cercle et forment des paires avec leur (...)

Le Chiffre

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro 1 appelle n’importe quel numéro excepté le sien (ex : 3). Le numéro appelé appelle à son tour n’importe quel numéro sauf (...)

Le jeu du journal
En allemand : Zeitungsschlagen

Jeu d’intérieur, très amusant et qui demande de la réactivité !
On peut utiliser ce jeu pour mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.

La bande la plus longue
Sauras-tu faire une bande plus longue que celle de ton adversaire ?

But du jeu Il faut, sans aide de ciseaux, couteaux, etc, et dans le temps imparti, déchirer une feuille de manière à faire la bande d’un seul tenant la plus longue possible. Bien sûr aucun scotch ne sera accepté, ni aucune feuille supplémentaire. Équipes Pour les petits, faire deux équipes de 3 à 5 joueurs, Pour (...)

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)

Les robots
Un robot qui marche à la confiance !

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute la séance. (...)

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Puissance 4

Règles Chaque joueur à son tour pose un pion. Le premier qui réussit à aligner 4 pions a gagné. L’alignement peut être vertical, horizontal ou en travers. Ce jeu permet à 2 équipes de jouer en parallèle. Matériel 2 plateaux lisses (type parquet) 8 tasseaux de 2,4 cm de large : 4 qui sont long comme la largeur des (...)

Tourne-coussin

L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire toucher ni par le coussin ni par la corde. L’animateur peut faire lentement varier la hauteur pour forcer a choisir entre sauter (...)

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Portait Chinois
Pour apprendre à se découvrir autrement !

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

A bord ! A terre !
Monter ou descendre du bateau, sans jamais se tromper !

But du jeu Monter dans le bateau lorsqu’on est « à terre » et en descendre lorsqu’on est « à bord » Équipes Chacun pour soi… Mais on peut adapter pour jouer en équipes. Description détaillée Mise en place Un bateau est symbolisé au centre du terrain, les jeunes sont assis en dehors des limites du bateau. Déroulement Le (...)

Rythme et boulet
également connu sous le nom de « Pierre appelle Paul »

Sur le rythme de « We Will Rock You » les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut introduire une (...)

Jeux de Kim

Le jeu de Kim consiste à proposer une série, puis de la modifier (par ajout, retrait ou déplacement) hors de la vue du joueur et de lui demander ce qui a été modifié.

Il existe en plusieurs variantes.

Course au chocolat

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle…) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours mieux) Effectif (...)

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir dessus ! Le (...)

Le trône du Roi
Joue à « Game of Throne » en camp !

Retourne un seau qui sera le trône du Roi. Celui-ci se place évidemment sur son trône, armé d’une raquette. Les autres joueurs se placent en cercle à trois mètres environ. Ils cherchent à atteindre le seau avec la balle, tandis que le Roi s’efforce de protéger son trône en leur renvoyant leurs projectiles. La balle est (...)

Jouer au Mölkky

Le Mölkky est un ancien jeu carélien (sud est de la Finlande) où l’on doit faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un bâton lanceur appelé « Mölkky ».

Le dallage piégé

Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.