VERSION BETA
Donne ton avis !

Les planètes, le jeu

But du jeu :
Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse.

Déroulement et règles :
Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu peux faire autant de planètes que tu le souhaites.
Attention à bien équilibrer les équipes en fonction de la taille, de la corpulence et force des jeunes !
Un chef, une cheftaine ou un jeune est nommé animateur du jeu.

Les équipes commencent par se réunir pour donner un nom à leur planète.

Les différentes équipes (planètes) s’assoient par terre en cercle, chacune dans un coin de l’espace et cherchent à se lier chacune en un bloc compact pour créer une planète solide. Pour cela, les joueurs s’accrochent les bras et les jambes pour être difficilement extirpables de la planète.

L’animateur demande à une des planètes (planète A pour l’exemple) d’attaquer une autre planète (pour l’exemple la B). Les jeunes qui composent la planète A se lèvent, courent et partent attaquer la planète B.
Ils doivent décrocher les membres de la planète B pour pouvoir la détruire.
Ils ont, selon le public, 30 secondes ou une minute pour le faire.

  • si les membres de l’équipe A ont réussi à décrocher des membres de l’équipe B, les membres de l’équipe B décrochés deviennent membres de la planète A.
  • si aucun membre de la planète B n’a été décroché, les planètes restent les mêmes.
  • la personne doit être entièrement décrochée de la planète pour changer de planète.
  • au bout du temps imparti, l’animateur siffle, indiquant à la planète A de retourner se former en s’asseyant par terre.

Et ainsi de suite, l’animateur demandant à chaque tour à une nouvelle planète d’en attaquer une autre.

Fin du jeu :
Si tu as du temps, le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’une seule planète.
Si tu ne peux pas attendre suffisamment, tu peux terminer le jeu quand une des planètes a disparu entièrement.

Variante :

  • Tu peux envoyer plusieurs planètes attaquer une autre planète, ou même attaquer plusieurs planètes.
  • Je te conseille de faire varier les rythmes de jeu : accélérer, ralentir puis accélérer à nouveau. C’est très drôle et encore plus énergique.

Recommandation utiles :

  • bien faire vider toutes les poches, enlever les chemises, pins, couteaux, badges, tous les vêtements fragiles avant le début du jeu ; de même pour les lunettes, les patchs pour le diabète, ou tout autre élément d’une tenue qui peuvent être arrachés
  • fixer des règles claires et précises dès le départ du jeu en indiquant les zones du corps à ne pas agripper (parties intimes, la poitrine, la tête, etc.)
  • bien s’assurer de la bonne compréhension du jeu par tous les jeunes, et respecter le consentement dans le cas d’un refus de jouer : c’est un jeu avec il y a un contact physique prononcé obligatoire.
  • Pendant le jeu, rester vigilant ; c’est un jeu qui permet de se défouler, qui ne doit pas amener ni violence ni humiliation

Amuse toi bien !

Publié le (mis à jour le )