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Jouer au Mölkky

Le Mölkky est un ancien jeu carélien (sud est de la Finlande) où l’on doit faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un bâton lanceur appelé « Mölkky ».

But du jeu

Etre le premier (ou la première équipe) à marquer 50 points exactement !

Matériel

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Effectif

Le jeu se joue à partir de 2 joueurs et il n’y a pas de maximum.

Déroulement

Les joueurs se disposent en équipe ou jouent seuls suivant le nombre de personnes.

Mise en place :

Regrouper les quilles par numéro, de la manière suivante :

Tours de jeu :

Le joueur ou l’équipe qui commence se place sur une ligne à 3-4m des quilles.
Son but est de renverser un maximum de quilles en lançant le mölkky.
Après avoir compté les points, relever les quilles à l’endroit où elles sont tombées.

Comptage des points :

Si une seule quille est tombée, le score du joueur ou de l’équipe est la valeur de la quille (numéro inscrit).
Si plusieurs quilles sont tombées, le score du joueur ou de l’équipe est le nombre de quilles renversées.

Exemple : un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule : il marque 12 points.
S’il fait tomber la n°12 et la n°4, il ne marque que 2 points.
On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (faire
tomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse. L’exemple
ci-dessus montre bien qu’une petite maladresse peut faire perdre beaucoup de
points !

Règles :

Seules les quilles tombées entièrement ne reposant sur aucune autre sont prises en compte.
Si joueur dépasse les 50 points, son score redescend à 25.
Un joueur ou une équipe repart à 0 point après trois lancers successifs nuls.

Variantes

• Le mémolkky (les règles sont les mêmes que le jeu de base sauf que les
numéros sont placés sous les quilles).

• Le molkky couleur (créé pour les enfants) où le principe étant qu’un enfant
devra faire tomber les quilles de sa couleur pour gagner des points. S’il fait
tomber une autre couleur, alors il donne des points à son camarade.

• Avec ou sans annonce
Le principe est d’annoncer la quille que l’on pense faire tomber.
Si on réussi on reçoit le double de points de la quille tombée et si l’on échoue on perd autant de points que la valeur de la quille qu’on souhaitait renverser.

Exemple : Michel a 15 points et annonce le 12 ; le 12 tombe et Michel ajoute donc le double de la quille tombée à son score (c’est à dire 24) ce qu’il lui fait 39 points.
Si il manque le 12, il n’a plus que 3 points (on lui retire 12 points).
Si il manque le 12 mais touche la quille 8, on lui retire quand même 12 points et on relève la quille 8 à l’endroit où elle vient de tomber.

Il est possible également d’annoncer plusieurs quilles et le principe est le même.

• 50 zap
Pour ceux qui jouent aux fléchettes, c’est le même principe que le 321 zap. On garde
les règles de base et on ajoute juste un point supplémentaire : si un joueur égalise le
total d’un adversaire, ce dernier retourne à zéro. L’une des techniques à avoir pour
cette variante c’est de rester juste derrière son adversaire d’égaliser son score dans la
dernière ligne droite pour ensuite finir en beauté.

PS

Photos par Grégoire Dubois

Publié le (mis à jour le )