VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Cuisine trappeur

Fabriquer un allume-feu
Naturel, il permet de démarrer plus facilement son feu

Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ça brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre d’allumer un feu avec du bois humide (mais pas trempé, faut pas pousser non plus !). Et rien ne vaut l’allume-feu qu’on aura fait soi-même (c’est moins folklo de les acheter, convenons-en… ça fait pas « scout » !). pour cela, il existe plusieurs techniques, employant divers matériaux.

Mais tu auras beau mettre autant d’allume-feu que tu veux, si tu ne mets pas assez de petit bois et que tu ne prépares pas correctement ton feu, ça ne marchera jamais… Te voilà averti !

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Les chamallows autrement

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une « tradition » pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu sais les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Rotirondo
Une recette historique de Roland Pierre

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Préparation Piquer la brochette de 1 m en terre. Préparer les éléments en tranches : la viande coupée à plat, avec un bon couteau, en rondelles de 5 à 6 cm de diamètre. le lard en tranches (...)

Le repas trappeur : ce qu’il faut
Une recette historique de Roland Pierre

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf 1 oeuf (...)

Cuisiner à la méthode trappeur

Principes de base Aucune théorie ne pourra remplacer la pratique. Quelques astuces sont cependant utiles à connaître : La bonne cuisine se fait sur la braise et non à la flamme. Eviter les coups de feu, ils brûlent ou durcissent les aliments et n’activent guère la cuisson. Le noir de fumée doit être enlevé avant (...)

Table à feu modulo

La technique « modulo » peut être aussi utilisée pour faire des tables à feu. Cependant il vaut mieux la maîtiser correctement car rien n’est plus dangereux qu’une table à feu instable car mal montée. Pour la technique proprement dite nous te renvoyons à la table modulo, c’est la même chose à part que les dimensions sont (...)

Conclusion du repas trappeur de Roland Pierre
Une recette historique

Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Si l’ensemble des opérations paraît un peu difficile aux participants, il y a loisir de fractionner les opérations et ne réaliser qu’une des recettes, ceci permettant de faire trois repas (...)

Pomme de terre Mariette
Une recette historique de Roland Pierre

Le nom importe peu !

Construire un four en parpaing

Dans cette article on va t’apprendre une méthode révolutionnaire pour construire seul un four en 2h et ce pour pas cher !

Café à l’orange
Une recette historique de Roland Pierre

Ne pas jeter le récipient, la peau d’orange que l’on aura pris soin de ne pas percer.

Brochettes

Pour 4 personnes 15 minutes de préparation 15 minutes de cuisson Il te faut : 600 g de viande coupée en gros cubes ( agneau, bœuf, …) 2 tomates 1 poivron vert 1 oignon sel, poivre Et aussi des brochettes en fer, ou en bois ( mais elles ont tendance à brûler ). Pense à préparer ton feu sous la surveillance (...)

Orange Punch
Une recette historique de Roland Pierre

Voyons l’orange Punch.