tag : Epreuve de grand jeu

Tourne-coussin

L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire toucher ni par le coussin ni par la corde. L’animateur peut faire lentement varier la hauteur pour forcer a choisir entre sauter (...)

Times Up

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit lisiblement le nom (...)

Jeux de Kim

Le jeu de Kim consiste à proposer une série, puis de la modifier (par ajout, retrait ou déplacement) hors de la vue du joueur et de lui demander ce qui a été modifié.

Il existe en plusieurs variantes.

Le labyrinthe aveugle

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber…). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du jeu, (...)

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir dessus ! Le (...)

Le dallage piégé

Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.

Coeur du Typhon
Trois bases à contrôler, un drapeau à capturer

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Eteignons la bougie

But du jeu Éteindre une bougie à l’aide d’un pistolet à eau ! Déroulement Deux équipes qui s’affrontent ou des joueurs individuels. Les joueurs ont les yeux bandés. Variante Le nombre de "tirs" au pistolet à eau est limité Course avec obstacle pour le reste de l’équipe pour amener l’eau 4 équipes pour une seule (...)

La bouteille
Sauras-tu remettre le bouchon sur la bouteille... sans les mains !

But du jeu Passer un bouchon, suspendu dans le dos du joueur, par le col d’une bouteille posée au sol. Équipes Jeu individuel. Matériel Une bouteille Un bouchon De la ficelleDescription détaillée Pose une bouteille verticalement sur le sol (tu peux la remplir à moitié d’eau pour la stabiliser). Avec une ficelle, (...)

La feuille enflammée
Un classique des veillées Fort Boyard

Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur individuellement. Mais on pourrait (...)

La boîte mystérieuse
Deviner le contenu d’une boîte en quelques questions et beaucoup d’imagination.

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, … avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas connaître. Fais passer (...)

Course de brouettes
Un jeu qui défoule en veillée

But du jeu Faire un circuit, le plus vite possible. Équipes A partir de 4 équipes de 3 joueurs. Matériel De quoi matérialiser le circuit. A noter qu’en cas de jeu de veillée, le circuit sera adapté à l’obscurité. Faire le tour du coin de veillée sera bien assez ! Description détaillée Dans chaque équipe, on nomme (...)

Sabot breton

Règles Lancer les palets en fer dans le sabot, qui est monté sur un ressort. A gagné celui qui a réussi à mettre le plus de palets dans le sabot. Matériel 1 sabot 1 ressort 1 planche de bois épaisse (enfin, surtout lourde) Des cavaliers 10 palets en fer (variantes : marrons, cailloux, pièces, boulons…)Fabrication du jeu (...)

Le relais malin
Sauras-tu te souvenir de tout ce que tu auras fait passer derrière ???

But du jeu Faire passer des objets d’un sac à un autre et se souvenir de chacun d’eux à la fin du jeu. Attention : Dans ce jeu, le but final ne doit pas être dévoilé aux joueurs ! Équipes Des équipes avec un nombre équilibré de joueurs (5 à 6) Description détaillée Les participants de chaque équipe s’assoient les (...)

À la poursuite du bonhomme de neige

Les traces de bonhomme de neige Pour faire des traces de bonhomme de neige il suffit de deux grosses boites de conserve ou de deux seaux sur lesquels on peut monter. On fait ainsi de belles traces rondes qui font une superbe piste à suivre dans la neige. Lorsqu’il rase un arbre ou un obstacle, le bonhomme de (...)

Se relever en duo dos à dos

Ce n’est pas si facile de se relever lorsqu’on est assis et accroché dos à dos avec un coéquipier

Cône-ball
Pas facile de jouer avec un champ de vision restreint !

But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (...)

Devine la pub !
Un jeu rapide qui demande de la culture pub

But du jeu : Trouver le produit correspondant à la pub. Equipes : Le jeu peut être individuel ou par équipes. On évitera cependant d’avoir plus de 6 joueurs simultanés (joueurs individuels ou équipes représentées par un joueur). Matériel : Aucun. Description : Le meneur de jeu annonce un slogan publicitaire comme « (...)

Echasses

Règles Faire un parcours, et organiser une course en échasses !! Matériel Pour une paire d’échasses : 2 tasseaux de 160 x 4 x 4 cm 2 tasseaux larges de 25 cm 2 plaques de fer (type cornière) avec des trous 4 boulons et écrous Papier de verre de grain moyen et finFabrication d’une échasse Découper le tasseau large (...)