VERSION BETA
Donne ton avis !

Le DweilHockey

C’est un jeu très pratiqué aux Pays Bas, en particulier en hiver. Les louveteaux? en sont fans. Les chefs aussi : les jeunes font le ménage en s’amusant :)

Les hollandais appellent ce jeu le Dweil Hockey, qu’on pourrait traduire « hockey serpillière ». Si si, tu lis bien.

Nous l’avons découvert par hasard sur Instagram. Nous avons cru à une blague, nous y jouons parfois, à l’arrache, à la fin d’un ménage. Mais après analyse (scientifique, au moins ça), nous crions au génie des chefs ! C’est un vrai jeu, qui permet de jouer et nettoyer à la fois. Idéal pour les fins de week-ends.

Bon, il faudra probablement repasser un petit coup après, hein :)

#dweilhockey #SportEnSpel #welpen

Une publication partagée par Mike van Dijk (@xmike1997x) le

Le jeu est très simple. Deux bâtons (crosses ou balais), une serpillière. Le jeu consiste à réussir à placer la serpillière dans le camp adverse.

Oui tu l’as compris : ce jeu est très rigolo à jouer … et en plus, il nettoie ton local !

Les règles en détail

Nombre de joueurs : de 2 à 50 (si si)

Ages : plutôt louveteau?, mais les grands pourraient y prendre pas mal plaisir aussi.

Terrain : un carré de 5m de large environ. De chaque côté, un but. Le but peut être une ligne, une chaise mais la tradition veut que ce soit un seau.

Règles : la serpillière au centre du terrain. Un jeune de chaque côté tient un bâton en main. Ce bâton peut être un manche, un balais, une crosse. Au « top » chaque jeune se précipite et doit réussir à placer la serpillière dans le camp adverse. Le jeu se joue sinon selon deux modes :

  • Simple : chaque jeune se place avec son bateau. Au top, il tente de chiper la serpillière pour la pousser dans le but adverse.
  • Béret : c’est la vraie règle du jeu. Chaque jeune porte un numéro secret. L’animateur du jeu raconte une histoire en plaçant des numéros qui déclenchent le jeu. Le jeune doit alors attraper le bâton, puis jouer la serpillière. Pour compliquer le jeu, les numéros peuvent changer en cours de match, il faut alors se transmettre le bâton.

Cette vidéo amateur montre une partie entre louveteaux :

En niveau adulte, attention, y a du niveau !

Publié le (mis à jour le )