VERSION BETA
Donne ton avis !

SGDF - Scouts et Guides de France

69 Articles

Les 24h mobylette d’Aubenas

Du 7 au 10 juillet s’est déroulé au cœur de l’Ardèche un rassemblement pionnier? autour d’une idée originale : sur le modèle des 24 heures du Mans, organiser une course de mobylettes.

Journée territoire de La Saône au Léman
Scouts et Guides de France

Dimanche 23 octobre 2005 au matin, les louveteaux? font de la mosaïque, ce sont toutes les unités du territoire « de la Saône au Léman » qui se sont retrouvées sur la base aérienne d’Ambérieu en Bugey (01).

Terre de couleurs
Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end dernier (le 1er week-end de juillet - NDLR) pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ».

Terre de Couleurs : récit d’un week-end départemental dans le Bas Rhin
Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ». Et la prairie du Heissenstein (...)

2005 - Les pionniers Scouts de France préparent l’organisation du Frat

Nous étions nombreux à arriver aux abords de la grande tente de Jambville, ce samedi 29 janvier. Caravelles, pionnières, pionnières, le projet de notre unité de pouvoir participer ensemble au service du Frat pouvait enfin commencer quand Laurent, le chef d’orchestre du rassemblement, accompagné d’Amélie, ont lancé le WE.

2005 - La Ville en Scène 2005

Au bord de la mer : Animée par les pionniers et les caravelles… La Grande Motte : Mercredi 20 juillet 2005 Béziers : Vendredi 22 juillet 2005 La Ville en Scène, qu’est-ce que c’est ? C’est un (...)

Journée nationale louveteaux Scouts de France
Scouts de France

Le samedi 19 juin 2004, a eu lieu une journée nationale louveteaux? à l’occasion de la remise des prix nationaux du concours « A vos marques, prêts ?… Chassez ! ». Les lauréats des prix régionaux s’étaient rassemblés à Paris pour une journée de folie !

Rassemblement pionniers : Europolis
Scouts de France

Nous sommes cinq compagnons de premiers temps (année) venus de Normandie. Nous avons passé quatorze jours de camp à Anglet au Pays Basque Français. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous (...)

Europolis 2004
Sur le chemin de la citoyenneté européenne, le rendez-vous des Tisseurs d’Etoiles

« C’est ça être citoyen européen ! » Plus d’un pionnier ? a dû pousser cette exclamation à Anglet du 23 au 27 juillet 2004. En effet, ils étaient 2000 scouts européens rassemblés dans le Pays Basque pour (...)

Week-end départemental des 3 Ponts
Scouts de France

L’idée : Faire une messe de 24 h en quatre temps forts répartis sur tout le week-end.

C’est ce qu’ont vécu, 300 jaunes, 250 bleus, 140 rouges, 50 verts, des groupes de Montesson, Chatou, Le Vésinet, Croissy sur Seine, La Celle Saint-Cloud, Saint-Léger, Saint Germain en Laye, et Marly le roi, lors du week-end de Codépie à Jambville.

Trophé Jeunes 2003
Week-end Régional pionniers Scouts de France de Pays de la Loire

Les Pionniers de Pays de Loire au cœur de Saumur (49) les 24 et 25 mai 2003 Soirée concert, construction d’une table avec 300 perches de bois, record culinaire… Les 24 et 25 mai, les 350 Pionniers de (...)

Conférence-débat sur la nouvelle association Scouts et Guides de France
Scouts de France

Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.

Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.

Forge l’Avenir - Rassemblement des adultes et JEM
Guides de France

4 jours, du 23 au 26 août 2003, en plein cœur de l’Auvergne à Volvic pour faire des rencontres, fêter les 80 ans du mouvement.

Qui s’aime, sème ! - 2003
Rassemblement régional scout Scouts de France Midi-Pyréenées

Du 22 au 26 juillet 2003, 1000 scouts vont vivre l’aventure du partage et de la rencontre.

Les scouts de la région, mais aussi des scouts d’autres régions, venus découvrir Midi Pyrénées, des membres du scoutisme français et des scouts allemands, anglais, espagnols, italiens… de quoi s’ouvrir l’esprit et enrichir notre aventure !

C’est le slogan choisi à partir des différents objectifs de ce Jamboree :

L’AG 2003 : une assemblée générale historique !
Scouts de France

Cette assemblée restera historique : la décision d’entamer les démarches de rapprochement avec les Guides de France y a été votée !

LaToileScoute a à l’occasion de cette AG historique des Scouts de France réalisé un suivi en direct de l’événement. Notre équipe était présente sur place : Gabriel, Petitseb, Louvix, Guillaume, Simon et plein d’autres ont participés ensemble à ce projet. En voici le compte-rendu !

Week-end régional pionniers Scouts de France de Normandie
Scouts de France

WE régional pionniers - pionnières, marins, 3e étape et chefs d’équipe Après un départ mouvementé, nous arrivons à Maltot à côté de Caen. Nous réglons puis montons les tentes. A 16h00, mot d’accueil (...)

2003 - Le forum des chefs de groupe Scouts de France

Le forum des chefs de groupe, c’est 1300 participants, des sarabandes à nos bon vieux chefs de groupes, qui se réunissent pour découvrir et échanger !

2002 - Sauvetage d’embarcation
Les marins Scouts de France de Jacques Cassard (Nantes) font une démonstration de sauvetage d’embarcation avec la SNSM

Les 16 et 17 mars 2002, avait lieu le salon nautique à Nantes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y a fait quelques démonstrations de sauvetage : récupération d’un homme à la mer, et remorquage d’un navire en difficulté. Cette deuxième démonstration a été faite en collaboration avec les marins nantais du groupe Jacques Cassard. Leur baleinière a joué le rôle de navire en difficulté.

2001 - Activité des Scouts de France des Pierres Dorées : Un café pio !

Le lundi 2 décembre 2001 s’est tenu le premier Café-Pio organisé par le Poste Pionniers du Groupe des Pierres Dorées, en région Rhône-nord. Cette manifestation avait pour objectif de présenter le Poste, le projet annuel du Poste ainsi que l’action menée pour le Téléthon 2002 les 6 et 7 décembre prochains.