Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Jeux scouts / Grands jeux de stratégie / À la conquête du Monde !

À la conquête du Monde !

Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !


Ce jeu, inspiré du jeu de société Risk, allie un jeu de plateau et un jeu d’attaque de camp.

Matériel

  • Des cartes missions
  • Des vies en quantité pour chaque équipe
  • Des cartes de territoires : une carte par territoire du plateau de jeu avec simplement le nom du territoire dessus
  • Un plateau de jeu

Le plateau de jeu peut être très facilement dessiné sur un grand morceau de carton. Il faut tracer une quarantaine de territoires répartis dans à peu près 5 continents. Pense à tracer des passages entre les continents pour qu’ils soient « voisins ».

Pour les noms des pays, tu peux t’inspirer de la liste des pays disparus.

Pour les vies pour chaque équipe, tu peux utiliser notre générateur de vies qui te les fera en un clin d’oeil.

  • Le générateur de vies

    Avec le générateur de vies, fini de s’amuser à copier-coller des images dans un tableau sur ton éditeur de texte pour créer les vies pour un jeu de (...)

Terrain

Le jeu se joue idéalement en forêt, ou à défaut sur un grand terrain.

Les équipes placent leur camp sur le terrain et on installe le plateau de jeu au milieu.

Joueurs

Dans ce jeu, plusieurs équipes s’affrontent (au moins 4).

Dans chaque équipe, chaque joueur à un rôle spécifique : il y a 1 chef de guerre et les autres joueurs sont soit des défenseurs soit des attaquants.

Au cour du jeu les rôles changent et chaque joueur aura l’occasion de jouer tous les rôles.

Mise en place

On place le plateau de jeu au centre pendant que chaque équipe construit son camp fortifié en bois. Si tu n’a pas de bois sous la main, tu peux simplement définir une zone par équipe, avec de la corde par exemple.

On distribue ensuite à chaque équipe son stock de vies initial qu’elle place dans son camp. Chaque joueur prend une vie du stock. Les joueurs ne peuvent jamais avoir plus d’une vie de leur équipe sur eux.

Première phase : le déploiement des troupes

Les équipes piochent maintenant leur mission au sort en tirant une carte.

Il y as trois types de missions :

  • Détruire une armée spécifique
  • Occuper une liste de territoires
  • Occuper entièrement un continent

On répartit ensuite les cartes de territoire de manière équitable entre les équipes. Les équipes ont alors un moment de réflexion pour mettre en place leur stratégie sur base de la liste de leurs territoires et de leur mission.

Vient ensuite l’étape du placement des soldats. Chaque équipe doit placer un nombre défini de soldats sur ses territoires. Ce nombre est à déterminer en fonction du nombre de territoires et du nombre d’équipes pour qu’il y ait en moyenne 4 à 5 soldats par territoire.

Les équipes placent alors d’office un soldat sur chacun de leurs territoires puis chaque équipe à son tour peut placer un soldat sur un de ses territoires jusqu’à ce que toutes les équipes aient placés tous leurs territoires.

Si on manque de temps, on peut aussi répartir les soldats d’une équipe de manière équivalente entre ses territoires.

Les soldats ne sont pas matérialisés par des vrais pions mais on écrit sur le plateau (ou sur une feuille à part) combien il y a de soldats sur chaque territoire et à quelle équipe il appartient. Comme ça, pas de panique si le plateau de jeu est bousculé.

Deuxième phase : la phase de conquête

Les armées doivent maintenant se battre afin d’essayer de conquérir des territoires pour réussir leur mission.

Conquérir un territoire

A tout moment pendant cette phase de jeu, le chef de guerre peut se rendre au plateau de jeu pour conquérir un territoire.

Pour conquérir un territoire, il faut

  • Habiter à côté de ce territoire et avoir au moins deux soldats sur son territoire d’où part l’attaque
  • Tuer tous les soldats ennemis qui sont sur ce territoire. Pour cela il faut ramener au plateau de jeu deux fois plus de vies de l’équipe attaquée que le nombre de soldats qu’il y a sur le territoire attaqué.
    Par exemple, si les rouges attaquent un territoire bleu où il y a 3 soldats, il faut amener 6 vies de l’équipe bleue.

Quand un chef de guerre gagne un territoire, il doit répartir ses soldats qui se trouvent sur le pays d’où vient l’attaque sur son nouveau territoire : il doit au moins laisser un soldat sur chaque territoire mais il peut répartir le reste comme bon lui semble.

Les chefs qui se trouvent au plateau de jeu encaissent alors les vies et mettent à jour le plateau de jeu.

Gagner des vies adverses

Pour obtenir des vies adverses pour permettre de gagner des territoires il y a deux possibilités :

  • Rentrer dans le camp fortifié de l’équipe sans se faire toucher par un défenseur de cette équipe. Si l’on se fait toucher, il faut retourner à son propre camp et relayer un défenseur de son équipe qui devient alors un attaquant.
  • Attaquer directement un autre attaquant. Pour cela il faut toucher un attaquant d’une autre équipe puis le battre en duel. Les duels peuvent être un « pierre-papier-ciseau », une prise de foulard, … à toi de choisir la liste des duels autorisés. C’est toujours le joueur le plus jeune qui choisit le duel. Le joueur qui gagne le duel gagne la vie de son adversaire qui, lui, retourne à son camp pour chercher une nouvelle vie.

Il faut bien insister pour que les joueurs échangent bien de rôles de temps en temps afin que tout le monde puisse à son tour être chef de guerre, attaquant et défenseur.

L’équipe qui gagne est le première équipe a remplir sa mission ou celle qui possède le plus de territoires à la fin du jeu si personne n’a réussi sa mission.

Variantes et améliorations

Ce jeu peut être adapté et étendu, en fonction du temps dont tu dispose, de l’âge des joueurs, de la taille du groupe, etc.

Gagner des renforts

Une amélioration peut être que chaque équipe peut se rendre chez un chef pour remplir un défi (une énigme, une petite épreuve, …) afin de gagner un soldat supplémentaire qu’il peuvent alors ajouter en renfort sur un de leurs territoires.

Phase de mouvement tactique

Comme dans le jeu de société, on peut créer une phase de mouvement tactique au cours de laquelle chaque équipe peut transférer des soldats d’un de ses territoires vers un autre de ses territoires (en faisant bien entendu attention de laisser au moins un soldat sur chacun de ses territoires)

Début déséquilibré

Les différentes équipes peuvent ne pas commencer avec le même nombre de territoires ou le même nombre de soldats. Tu peux par exemple avoir une phase de jeu préalable et attribuer le nombre de territoires ou de soldats initiaux en fonction du classement des équipes à cette phase.

Un seul objectif : la conquête du monde

Tu peux simplifier le jeu en ne créant pas de missions spécifiques pour chaque équipe. Toutes les équipes ont alors la même mission : conquérir le plus de territoires possibles.

Le dé magique

Tu peux offrir des renforts aux équipes au moyen du dé magique. Toutes les 5 ou 10 minutes, chaque équipe lance un dé et reçoit autant de soldats en renforts qu’indique le dé.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones