VERSION BETA
Donne ton avis !

Contamination !

Le jeu de rôle qui se propage sur votre Camp !

Attention …. ce jeu va infecter ta vie de camp pour propager du fun et du mystère chez tous les scouts !

Tu cherches un jeu « fil rouge » pour ton camp qui changerait d’un Killer ou d’un Ange-Gardien ? Voici Contamination ! , jeu créé pour le camp des Pionniers et Caravelles (14-17 ans SGDF?) d’Antony ! Ce jeu s’est déroulé pendant 3 semaines (pour 12 jours de jeu effectif), avec 18 participants (dont 2 chefs) et 3 Maîtres du Jeu.

Ce jeu s’inspire librement de jeux existants pour créer un jeu répondant à l’envie des chefs (Jeu de rôle à clans variables et sans éliminations) : les Loups-Garou de Thiercelieux pour le système de rôle et de Jour/Nuit, son extension Le Village pour les métiers de jours, et le jeu Sporz pour le système de génome et de contamination.

Nous allons te présenter le jeu tel qu’il a été joué pendant le camp, ainsi que des propositions d’améliorations… Libre ensuite à chacun de l’adapter pour mettre en place une partie de Contamination ! lors de son camp, en variant l’imaginaire, les rôles et le nombre de joueurs !

Principe du Jeu

Pendant la durée du jeu, les joueurs vont faire partie d’un village ou d’une communauté se retrouvant face un problème : un loup-garou s’est infiltré parmi eux ! Ils vont devoir mener l’enquête et agir pour découvrir qui est ce loup qu’on appellera Loup Alpha. De son côté, le Loup Alpha devra « mordre » des villageois pour les contaminer et créer une meute plus puissante qui devra devenir majoritaire dans le village.

Chacun des tours de jeu dure en moyenne 24h (on pourra varier suivant le programme du camp) et se déroule en parallèle des autres activités du camp. Chaque tour est composé d’une phase de nuit (indépendante de notre soleil et notre lune !), la plus longue, lors de laquelle chaque joueur pourra effectuer une action secrète en se rendant auprès des Maîtres du Jeu (les chefs), et une phase de jour, entre 15 et 30 minutes, durant laquelle tous les joueurs participent à l’Assemblée Villageoise, à l’issue de laquelle ils choisissent une personne suspecte à envoyer en quarantaine pour une décontamination.

Ce jeu est donc facilement adaptable à une vie de camp, on peut aussi choisir d’espacer constamment ou périodiquement les tours de jeux pour aménager le planning pendant les activités en autonomie ou pour faire des pauses si une tension se créée autour du jeu ! :-) (hé oui, quand on aime gagner certains sont prêts à tout ! Mais on vous rassure : la bonne ambiance reste de mise autour du jeu !)

Envie d’en savoir plus ? De tester Contamination ! , le jeu qui décoiffe et qui rend fou ? Télécharge vite la règle complète !

Bon jeu !

Besoin d’un retour d’expérience ?

Le Cercle Scout sur Facebook en a parlé. Avec des interrogations pour simplifier, des retours d’expériences de camps qui l’ont tenté.
C’est par ici >>>

PS

Jeu proposé par la « Karawane » Pionniers et Caravelles d’Antony - SGDF?. Testé et approuvé au Camp 2012 !

Publié le (mis à jour le )