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Loup-Garou Géant

On connait tous le loup-garou classique, au coin du feu, valeur sûre pour une veillée…
Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce jeu de rôle sur plusieurs jours, de façon à ce qu’il se vive en temps réel ?

But du jeu

Le but est le même que dans un Loup-garou classique :

  • Pour les Villageois : éliminer les Loups-garous.
  • Pour les Loups-garous : éliminer les Villageois.

Matériel

Des bouts de papier ou de carton (idéal pour plusieurs jours) avec le nom des personnages suivants :

  • Loup-Garou
  • Villageois
  • La sorcière
  • La voyante
  • Cupidon
  • La petite fille (rôle à adapter)
  • Le chasseur

Et éventuellement, si vous connaissez l’extension :

  • Le vieux sage
  • L’idiot du village
  • Le bouc émissaire
  • Le joueur de flûte
  • Le salvateur

N’hésitez pas à en inventer ou à les adapter en fonction d’un imaginaire !
Il peut être aussi sympa d’illustrer les rôles par un petit dessin sur chaque papier ;)
Le nombre de villageois et de loups-garous est à adapter selon le nombre de participants… (détaillé dans la règle du jeu officielle).

Déroulement

Les chefs font (de préférence) office de maîtres du jeu. Dans le cas contraire, il en faut au moins 2.
Les maîtres du jeu distribuent les rôles à chaque joueur qui les gardent précieusement. Ils prennent ensuite connaissance de qui est qui dans le groupe. Il est préférable de noter les rôles de chacun sur une feuille, bien entendu gardée secrète par les maîtres du jeu. Commencent alors les premières suspicions…

La journée continue son cours, tandis que les MJ mettent discrètement les LG en relation pour qu’ils puissent choisir leur victime.
La première difficulté est ici ; les LG doivent rester discret pour ne pas se faire démasquer.
Pendant cette première journée, Cupidon désigne deux amoureux aux MJ.
La voyante demandera l’identité d’un des joueurs (un seul MJ sera désigné pour lui répondre pour éviter qu’elle obtienne plusieurs réponses des différents MJ…).

Avant la veillée, les MJ iront informer les deux joueurs désignés par Cupidon de l’amour qui les lie.

Avant le coucher, un des LG indiquera leur victime aux MJ.

Au lever du jour, un MJ ira voir la sorcière pour lui demander si elle compte :

  • Sauver la victime des LG
  • Ne rien faire
  • Tuer quelqu’un d’autre

Après que les MJ aient annoncé la/les victimes de la nuit, le village se réunit pour élire un suspect qui sera éliminé. Celui-ci verra son identité dévoilée et ne pourra plus voter. Cependant pour éviter qu’il soit exclu du jeu il pourra participer aux débats des jours suivants (à condition bien sûr qu’il n’ait pas pris connaissance des rôles des autres).
Les jours suivants se déroulent selon le même schéma.

Ce jeu est adaptable à de nombreux imaginaires et peut être intéressant à jouer pendant un camp, notamment pour faire connaissance et créer une connivence entre les jeunes.

Rappel de règles de base

Cupidon ne participe qu’une fois et une fois son rôle accompli il devient un simple villageois jusqu’à la fin du jeu.
La sorcière n’a qu’une seule potion de vie et de mort.
Quand le chasseur est tué, il entraîne avec lui un villageois de son choix.
Lorsqu’un des amoureux est tué, l’autre l’est également (si l’un des amoureux est LG, et l’autre non, leur but est de survivre tous les deux).

Pour voir plus de règles de base RDV sur www.loups-garous.com

Publié le (mis à jour le )